
Agrandissement : Illustration 1

Film présenté en avant-première de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : Le Mystérieux regard du flamant rose de Diego Céspedes
Diego Céspedes avait en 2022 déjà été remarqué par la Semaine de la Critique où son court métrage Las criaturas que se derriten bajo al sol était sélectionné avec déjà la communauté queer au centre de l'intrigue et l'interprétation de Paula Dinamarca qui joue Boa la figure matriarcale du Mystérieux regard du Flamant Rose (La Misteriosa mirada del Flamenco). Ici, le point de vue du film est celui d'une jeune fille de 11 ans découvrant la discrimination subie par toute une communauté qui l'a pourtant accueillie chaleureusement comme sa propre famille.
Dans le Chili d'une dictature meurtrière, le monde de la mine au milieu dans un cadre semi-désertique, semble hors du temps et la possibilité d'un récit conflictuel opposant deux communautés de personnes selon une trame narrative tout droit issue d'un western classique, se transforme ici de manière hybride, invitant à la fois le fantastique, une bagarre issue du slapstick, l'extravagance queer baroque, le tout dans une volonté humaniste de partager une issue tendre des rencontres humaines fondées sur l'amour. Alors que l'épidémie mortelle du SIDA dans les années 1980 est en train de toucher les diverses populations humaines dans le monde, ce petit îlot humain au milieu d'un espace aride devient une métaphore de la résistance et de l'affirmation de la différence dans un milieu hostile. La romance prend aussi sa place en évoquant aussi parfois les films de Fassbinder, le tout dans un univers singulier qui n'appartient qu'au réalisateur-scénariste.
Ainsi, Le Mystérieux regard du Flamant Rose est une réelle surprise par son ton aussi bien que par son récit, où le cinéaste sait conjuguer l'héritage filmique pour développer un récit moderne, ouvert à l'hybridation de ses références. Alors qu'il se confronte en toile de fond à la fois à une période douloureuse au Chili, associant la dictature, le SIDA et la discrimination, Diego Céspedes signe une œuvre ambitieuse humaniste parfaitement maîtrisée, illuminée par les diverses interprétations d'acteurs et d'actrices et par la composition musicale toujours très inspirée de Florencia Di Concilio.
Le Mystérieux regard du Flamant Rose
La Misteriosa mirada del Flamenco
de Diego Céspedes
Fiction
109 minutes. France, Allemagne, Espagne, Chili, Belgique, 2025.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Tamara Cortes (Lidia), Matias Catalan (Flamenco), Paula Dinamarca (Boa), Pedro Muñoz (Yovani), Luis Tato Dubó (Clemente) Vicente Caballero (Julio), Bruna Ramirez (Leona), Sirena Gonzalez (Estrella), Alena Quijano (Aguila), Francisco Diaz (Piraña), Claudia Cabezas Ibarra (Amparo), Roxana Naranjo Robles (Amparo), Peter Patrick Legrand (Chinchilla), Ymar Fuentes (Colibri)
Scénario : Diego Céspedes
Images : Angello Faccini
Montage : Martial Salomon
Son : David Ferral
Musique : Florencia Di Concilio
Décor : Bernardita Baeza
Mixage : Vincent Arnardi, Gilles Bénardeau
Montage son : Ingrid Simon
1re assistante réalisatrice : María José De la Vega
Costumes : Pau Aulí
Maquillage : Andrea Díaz, Francisca Márquez
Coiffure : Ana Gaubert
Directrice de production : Fanny Florido
Scripte : Analía Laos
Production : Les Valseurs (Justin Pechberty et Damien Megherbi), Quijote Films (Giancarlo Nasi)
Coproduction : Weydemann Bros Films (Jonas Weydemann), Irusoin (Ander Sagardoy), Wrong Men (Benoît Roland), Arte France Cinéma
Distributeur (France) : Arizona Distribution