
Agrandissement : Illustration 1

Film du focus « Les migrations » de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : Mi casa está en otra parte de Jorge Villalobos et Carlos Hagerman
En spanglish, le narrateur plonge dans la réalité raciste subie par les immigré.es mexicain.es aux USA autour du témoignage de jeunes dont l'innocence est violemment détruite, générant aussi des consciences politiques comme formes de mobilisation contre le fatalisme. Chaque histoire est associée à un témoignage documentaire avec un type d'animation distincte permettant de retranscrire au mieux la singularité du cauchemar vécu au quotidien. La réalité quotidienne est ici illustrée avec un même point d'égalité qu'avec les peurs qui s'inscrivent au fil des situations iniques vécues par les protagonistes des trois histoires, le tout raconté en anglais mais aussi en spanglish pour retraduire au plus près la réalité des personnages plongés dans une réalité contemporaine.
Encore rare dans la diffusion dans les salles en France, le cinéma d'animation mexicain est ici au service d'une dénonciation politique des conditions par lesquelles sont traité.es les adolescent.es d'origine mexicaine aux USA dont l'horizon est brutalement assombri.
Le coréalisateur Carlos Hagerman poursuit la thématique de l'immigration qu'il avait auparavant développé dans Los que se quedan (2008) en utilisant les ressources propres au cinéma d'animation pour envisager les peurs à l'instar du traitement d'Ari Folman dans Valse avec Bachir (2008). Trois histoires pour offrir un panel de la diversité des expériences douloureuses de l'immigration mexicaine aux USA où l'animation s'approche au mieux de la subjectivité des adolescent.es.
Mi casa está en otra parte
de Jorge Villalobos et Carlos Hagerman
Fiction
87 minutes. Mexique, USA, 2022
Couleur
Langue originale : espagnol, anglais
Scénario : Jorge Villalobos et Carlos Hagerman
Montage : Inger Díaz Barriga, Alejandra Rubalcava, Martha Uc (segment Between dos Mundos), Alejandro Valle (segment Spoken Word)
Musique : Javier Álvarez, José Eduardo Aguilar
Son : Pablo Lach
Sociétés de production : Brinca Taller de Animación, Shine Globa
Production : Carlos Hagerman, Guillermo Rendón, Jorge Villalobos
Coproduction : Alexandra Blaney, Martha Sosa Elizondo, Nicolás Vale
Production exécutive : Carolina Coppel, Albie Hecht, Andrew Houchens, Susan MacLaury, Mariana Marin