
Agrandissement : Illustration 1

Au sujet de l'édition DVD : Summer White (Blanco de verano) de Rodrigo Ruiz Patterson
Sorti à l'époque très discrètement en raison de la pandémie et des restrictions d'accès aux salles, le premier long métrage de Rodrigo Ruiz Patterson a également son existence au format vidéo avec cette édition DVD en France pour l'inscrire dans l'histoire du cinéma. Car Blanco de verano, le titre original, fait figure, à son point de vue modeste, d'être une sorte de 400 coups de Truffaut notamment autour du conflit entre un adolescent et sa mère qui ne peut s'exprimer.
Le cinéaste a décidé de se concentrer sur l'adolescent avec cette particularité de l'introversion où le malaise vécu par une nouvelle configuration familiale ne peut s'exprimer par la parole. Il en résulte sans cesse pour lui une violence sourde qu'il subit et qu'il exprime par le feu, en cassant un pare-brise de voiture, etc. Toutes les séquences construites par le film sont là pour témoigner l'indicible du drame intérieur de Rodrigo qui vivait jusque-là dans une situation proche de l'inceste sans pour autant en être une.
Il est ainsi question d'un triangle amoureux où chacun est empêché dans l'expression de son amour pour l'autre par le troisième membre. L'apprentissage de la conduite automobile va être l'opportunité d'une transmission d'homme à homme où la mère est sortie du triangle mais la situation révélera encore ses limites, car le retour de l'affirmation de la virilité machiste n'est évidemment pas une finalité constructive.
Avec une économie de moyens et d'interprètes, Rodrigo Ruiz Patterson concentre son intrigue sur des moyens de tension et de non réaction qui aboutissent encore à des explosions de violence symboliques particulièrement explicites. C'est bien toute la subtilité de la mise en scène qui n'a plus besoin du romantisme à la manière de Truffaut pour retracer une approche de l'adolescence avec justement son poids de l'indicible dans un monde où les adultes ont encore le pouvoir et la prééminence de la parole.

Summer White
Blanco de verano
de Rodrigo Ruiz Patterson
Avec : Adrián Rossi (Rodrigo), Sophie Alexander-Katz (Valeria), Fabián Corres (Fernando), Fernanda Echevarría (la maîtresse), Francisco Barreiro (l'ajusteur), Vanne Amador (la fille du club), Aitor Carrera (l'enfant de l'école), Frida Aleman (la fille de la remise de diplôme)
Mexique, 2020.
Durée : 82 min
Sortie en salles (France) : 18 août 2021
Sortie France du DVD : 8 décembre 2021
Couleur
Langue originale : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Destiny Films
Bonus :
Paradisio (2013, 21 min) de Rodrigo Ruiz Patterson
Bande-annonce