Billet de blog 25 mars 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Cinélatino 2023 : "Amigo secreto" de Maria Augusta Ramos

Une gigantesque enquête judiciaire d'anti-corruption nommée Lava jato (litt. lavage express) conduit à l'incarcération de l'ex-président Lula, permettant au candidat d'extrême droite Jair Bolsonaro d'accéder à la présidence du Brésil en 2018. Des journalistes de The Intercept Brasil révèlent en 2019 la corruption au cœur du Lava joto.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film présenté en séance d'ouverture de la 35e édition du Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse du 25 mars au 2 avril 2023 : Amigo secreto de Maria Augusta Ramos

Sujet d'une rétrospective au festival Cinélatino en 2021, Maria Augusta Ramos est une cinéaste qui n'a cessé de plonger le documentaire dans une réflexion profonde sur l'exercice du politique au Brésil à travers ses institutions et notamment le système judiciaire. C'est ainsi naturellement qu'elle suit les journalistes de The Intercept Brasil qui ont mené une investigation profonde démontrant les enjeux de l'opération d'envergure Lava jato.

Illustration 1
Amigo secreto de Maria Augusta Ramos © DR

Le film suit patiemment la réflexion journalistique et présente également les séquences filmées où Lula était face aux questions du juge Sergio Moro, devenu ministre de la Justice sous la présidence de Bolsonaro. L'accès à des conversations secrètes du juge Sergio Moro a pu notamment démontrer le cadre très impartial de son jugement.

Sans intervention directe avec ses interlocuteurs.trices, Maria Augusta Ramos suit patiemment l'investigation et présente ainsi le journalisme comme un élément fondamental de contre pouvoir face à des intentions délibérées de nuire à la justice sociale. Il en ressort que la grande opération d'anti-corruption a été rapidement orientée pour disqualifier le parti politique de gauche et laisser ainsi une voie royale au candidat d'extrême droite pour disposer du pays. De nouvelles enquêtes révèlent également des accords secrets passés avec des agents du FBI autour d'un partage d'informations et une orientation de l'enquête judiciaire. L'enquête du financement illégal des campagnes des partis politiques divers de la part de l'entreprise pétrolière Petrobas, a eu pour objet de permettre la destitution progressive d'une présidence politique qui ne servait pas les intérêts nord-américains, dans une nouvelle forme de coup d'État caché qui est apparue au grand jour par le limogeage de Dilma Roussef. Les nouvelles intentions dictatoriales se cachent ainsi sous la forme d'une apparence constitutionnelle pour imposer par la force un nouvel ordre du monde, avec des dirigeants prédateurs décomplexés, à l'image de la folie des propos d'un Bolsonaro devenu président qui trouve des émules avec ce ministre qui annonce de manière décomplexée en séance filmée l'opportunité de la couverture médiatique de l'épidémie de la COVID pour faire passer des lois libéralisant sans limites l'exploitation des ressources au mépris du respect de l'environnement et des populations locales.

Derrière cette enquête menée avec une grande rigueur et une ténacité à toute épreuve par Maria Augusta Ramos se dessine le portrait d'une réalité sociale brésilienne sous la présidence de Bolsonaro qui a entraîné une nouvelle déforestation massive, une augmentation de la détention des armes létales, une multiplication des appels ciblés à la haine et au meurtre issu des plus hautes autorités politiques... le tout organisé sous couvert populiste de combat contre la corruption. Une analyse rétrospective perspicace, parfois difficile d'accès faute d'informations contextuelles sur le Brésil, mais qui n'en constitue pas moins un film essentiel pour interroger la situation du pays ces dernières années grâce à mise en scène rigoureuse et un montage qui ne cesse de stimuler la réflexion critique sur les discours politiques.

Illustration 2

Amigo secreto
de Maria Augusta Ramos
Documentaire
122 minutes. Brésil, Allemagne, Pays-Bas, 2022.
Couleur
Langue originale : portugais

Scénario : Maria Augusta Ramos
Images : Diego Lajst
Montage : Karen Akerman
Montage additionnel : Eva Randolph
Montage sonore et mixage : Mark Glynne, Tom Bijnen
Son : Fernando Kira
Production : Maria Augusta Ramos, Christian Beetz, Ilja Roomans, Silvia Cruz
Production exécutive : Maria Augusta Ramos, Felipe Lopes, Ilja Roomans
Société de production : Nofoco Filmes, Gebroeders Beetz Filmproduktion, Docmakers
Sociétés de coproduction : Vitrine Filmes, ZDF en association avec ARTE

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.