Billet de blog 25 mai 2015

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Festival de Cannes 2015 : dans l’intimité de l’accompagnement de la vie vers la mort

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
© Wild Bunch

Compétition officielle : Chronic, de Michel Franco

David est un infirmier à domicile qui s’occupe de personnes en fin de vie. Il prend son rôle à cœur et consacre toute sa vie à ses patients. Il est parfois plus proche du patient que les membres de la famille de ce dernier. Dans sa vie privée, il est célibataire et ne revoit plus sa famille, traînant vraisemblablement un lourd fardeau sur ses épaules.

Fruit de la rencontre entre un cinéaste, Michel Franco (Después de Lucía) et un acteur, Tim Roth, ce film est une belle synthèse du travail de l’un et de l’autre. Le réalisateur mexicain en vient ainsi à tourner en langue originale anglaise aux États-Unis en assurant en plus de la mise en scène, le scénario, le montage et la production. En cela, Michel Franco assure une véritable maîtrise de son sujet et de la forme cinématographique qui lui est toute personnelle. Ainsi, on retrouve les thèmes de la famille dysfonctionnelle, de personnages confrontés à la violence qui ont d’autant plus de difficultés à communiquer avec leur entourage, etc. Dans des plans-séquences toujours maîtrisés avec des plans souvent fixes, un personnage évolue dans ses fonctions d’infirmier accueillant la souffrance d’individus moribonds. Tim Roth s’est impliqué totalement dans son personnage et réussit à faire exister celui-ci dans la précision de ses gestes, sa réserve, son corps qui semble porter un lourd fardeau. L’attention toute particulière que son personnage porte à ses patients conduit dans un premier temps à certains équivoques : cet homme fait-il partie de la famille de la personne qu’il s’occupe avec tant d’attention et de tendresse ? On est d’autant plus amené à le croire, qu’il s’invente régulièrement une identité. Sa vie privée en dehors de son travail est vide et il tente tant bien que mal à renouer avec sa fille dont il suit les photos sur sa page Facebook. Comme son titre l’indique, cette chronique invite le spectateur à partager le quotidien d’un homme effacé qui accompagne les derniers moments de vie de patients dont la famille proche lui a délégué cette responsabilité. Ainsi, le réalisateur pose la question qui concerne tout le monde dans nos sociétés, à savoir la gestion d’individus dépendants au sein d’une famille et leur accompagnement en fin de vie. Le personnage central interprété par Tim Roth est dès lors d’autant plus intéressant et le chemin de croix qu’il traverse invite à s’interroger sur notre organisation sociale. 

Chronic

de Michel Franco

Mexique – France, 93 min, 2015

langue originale : anglaise

avec : Tim Roth (David), Robin Bartlett (Martha), Michael Cristofer (John), Sarah Sutherland (Nadia), Nailea Norvind (Laura), Rachel Pickup (Sarah)

scénario : Michel Franco

image : Yves Cape

son : Frank Gaeta

décor : Matthew Luem

costumes : Diaz

montage : Michel Franco, Julio C. Perez IV

son : Frank Gaeta

production : Lucía Films, Videocine, Vamonos Films, Stromboli Films

producteurs : Michel Franco, Garbiel Ripstein, Moisés Zonana, Gina Kwon

producteurs exécutifs : Emilio Azcárraga Jean, Bernardo Gomez, Tim Roth, Fernando Pérez Gavilán

coproducteurs : Grégoire Lasalle, Juliette Sol, Chris Stinson, Amy Greene, Antonio Campos, David Zonana

Distribution : Wild Bunch Distribution

Vente internationale : Wild Bunch

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.