Film en sélection Découvertes documentaire de la 35e édition du Festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse du 25 mars au 2 avril 2023 : Camuflaje de Jonathan Perel
Convaincu que le temps et l'espace présents sont des données qui offrent des portes pour accéder au passé, le réalisateur Jonathan Perel intéressé par ce que décrit l'écrivain Felix Bruzzone dont il partage l'année de naissance, lui propose une collaboration sur un film. Ce qui devait être un film de fiction devient un documentaire libre sur les traces d'un passé qui ne demande que des rencontres pour libérer la parole et autant d'histoires. Les années de naissance communes du cinéaste et de l'écrivain font de ce dernier un double à l'écran d'un cinéaste qui pense sa mise en scène en fin observateur de ce qui l'entoure.

Agrandissement : Illustration 1

Alors que toutes les personnes filmées ignorent la caméra à l'exception de l'arrivée impromptue d'une patrouille militaire, l'écrivain devient dès lors un personnage potentiel de fiction qui amène sur lui toutes les histoires qui l'entourent : il ne les génère plus par son écriture mais par son invitation à la parole de ses interlocuteurs et interlocutrices.
Ce nouveau procédé se révèle ainsi particulièrement efficace pour initier une réflexion dense sur le lien au passé traumatique dans l'Argentine contemporaine. Jonathan Perel après Responsabilidad Empresarial (2020) où il interrogeait en caméra fixe la responsabilité des entreprises toujours en activité en Argentine qui ont participé activement à la répression de la dictature sur ses propres employés, poursuit avec Camuflaje une exploration du temps présent où les images d'archives ne sont plus nécessaires dans ses propres investigations de cinéaste. La responsabilité de l'armée n'a pas finit d'être interrogée au temps présent en Argentine comme ailleurs dans le monde en tant que force répressive au service aveugle de sa hiérarchie quand elle n'est pas bien plus volontairement soumise à une idéologie génocidaire.
Camuflaje
de Jonathan Perel
Documentaire
93 minutes. Argentine, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Margarita Molfino, Felix Bruzzone, Iris Avellaneda, Gustavo Guoglielmi, Agustín Rozados Gimenez, Mariela García, Archie Campos, Inés Bruzzone, José Luis Gómez, Sabrina González, Andrea Domínguez
Scénario : Jonathan Perel, d'après une idée originale de Felix Bruzzone
Images : Joaquín Neira
Montage : Pablo Mazzolo
Design sonore : Francisco Pedemonte
Production : Alina Films
Producteurs : Pablo Chernov, Jonathan Perel
Producteur exécutif : Pablo Chernov
Productrice associée : Cecilia Felgueras