
Agrandissement : Illustration 1

Film en sélection ACID Cannes 2024 : Most People Die on Sundays de Iar Said
Le réalisateur, acteur principal et scénariste Iar Said dans le rôle d'un trentenaire juif homosexuel peu sûr de lui-même est comme le cousin argentin de Woody Allen mais dans une version plus mutique. Iar Said préfère s'entourer d'une galerie d'actrices d'un charisme électrisant qui jouent les membres de sa famille, avec Rita Cortese dans le rôle de sa mère et avec la participation d'Antonia Zegers, l'une des plus brillantes actrices chiliennes de sa génération.
Le protagoniste est de toutes les scènes puisque c'est bien sa subjectivité qui est mise en lumière, à travers une vulnérabilité confondante qui fait naître pour son personnage une vague d'empathie particulièrement savoureuse. Si le scénario est écrit avec une grande modestie autour de cette tragicomédie de la vulnérabilité, c'est pour mieux se concentrer sur les psychologies inédites de ses personnages tous autant attachants les uns que les autres. Iar Said partage ici son amour profond pour ses acteurs et actrices d'une manière qui rappelle celle du cinéma de Guillaume Brac dans des situations faussement anodines où le sens du burlesque fait advenir des questions existentielles d'une grande délicatesse. Dans les petits tracas de la vie de son héros, Iar Said parvient à maintenir une tonalité qui est le doux parfum même du film comme leitmotiv qui attache et envoûte à la fois dans ses micro drames flirtant entre rire léger et nanolarmes, face à la mort, au désir d'être aimé et d'appartenir à une unité familiale.

Los domingos mueren más personas
de Iar Said
Fiction
75 minutes. Argentine, Italie, Espagne, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Iair Said (David), Rita Cortese (Dora), Juliana Gattas (Elisa), Antonia Zegers (Silvia),
Scénario : Iar Said
Images : Giovani Cimarosti
Montage : Flor Efrón
Musique : Ascari
Design sonore : Ismael Calvo Delgado
Son direct : Valerio Tedone
Assistant réalisateur : Maximiliano Báncora
Direction artistique : Cova Oderigo, Cristina Nigro
Costumes : Flora Caligiuri
Maquillage : Celeste Dunan
Coiffure : Lucas Perrone
Superviseur des effets spéciaux : Federico Ransenberg
Production : Nicolás Avruj
Coproduction : Juan Pablo Galli, Juan Vera, Christian Faillace, Alessandro Amato, Luigi Chimienti, Luis Collar, Jorge Moreno
Production associée : Giorgina Mesiano, Natali Sussman, Ilonka Galliard, Lamar Hawkins
Production exécutive: Giorgina Mesiano, Nicolás Avruj
Société de production : Campo Cine
Sociétés de coproduction : Patagonik, dispàrte et Nephilim Producciones
Distributeur (France) : JHR Films
Vente internationale : Heretic