Agrandissement : Illustration 1
Film en sélection long métrage documentaire de la 4e édition du Festival Frontera Sur, Festival International de cinéma de non fiction 2021 : Avanzaré tan despacio (que te parecerá que retrocedo) de Natalia Solórzano Vásquez
Pour son premier long métrage documentaire qui fut pour la première fois diffusé à l’IDFA (Festival International du Documentaire à Amsterdam) en novembre 2019, Natalia Solórzano Vásquez s’entoure d’une précieuse et talentueuse équipe avec notamment le cinéaste inventif Cristóbal Serrá Jorquera (El Calor después de la lluvia) derrière la caméra, la productrice et distributrice Karina Avellán Troz (Pacífica Grey) fervente défenseur du cinéma d’auteur au Costa Rica. C’est ainsi avec force, conviction et une infinie patience que la cinéaste a posé sa caméra pour suivre une institution nationale avec la même confiance dans ses images que Frederick Wiseman qui constitue ici une référence incontournable.
En de longs plans-séquence, Natalia Solórzano Vásquez saisit la lenteur de l’administration en soulignant la manière dont des individus dociles constituant une foule se résignent à une attente interminable pour un résultat médiocre dans leur désir notamment d’obtenir un visa ou un passeport. Le documentaire se veut précis dans sa manière d’appréhender le lieu et n’intervient aucunement avec les personnes filmées pour les solliciter autour de questions. La caméra est ainsi la plupart du temps fixe et reste toujours respectueusement en retrait, tout en saisissant des moments d’échanges riches d’humanité entre les personnes attendant leur tour. Quelques personnages sont plus particulièrement suivis au fil des rendez-vous fixés à des jours distincts pour rappeler aussi la longue temporalité en cours.
L’approche du documentaire est davantage impressionniste qu’informatif pour appréhender ce qui se joue réellement dans ce bureau de l’immigration comme exercice latent d’un pouvoir étatique à la politique globalement conservatrice. En se refusant de caractériser ce lien à cette administration spécifique, la réalisatrice offre la possibilité aux spectateurs de projeter différentes métaphores sur cette institution dans laquelle la politique gouvernementale pourrait particulièrement se refléter.
C’est aussi la logique éditoriale de Frontera Sur, Festival International de cinéma de non fiction (Frontera-Sur, Festival Internacional de Cine de No Ficción) dans lequel Avanzaré tan despacio (que te parecerá que retrocedo) de Natalia Solórzano Vásquez est programmé au sein de la section "Tierra en trance" qui met en avant le principe de la non fiction où le récit émane de l’association même des images montées et diffusées. Ce festival organisé à Concepción au Chili et accessible en ligne du 1er au 14 juillet offre ainsi une nouvelle opportunité d’appréhender ce singulier regard de Natalia Solórzano Vásquez sur la trop méconnue politique administrative du Costa Rica dans le reste du monde. En France, ce film était programmé au sein de l'édition en ligne de la 33e édition du festival Cinélatino, Rencontres de Toulouse qui s'était déroulée du 19 au 28 mars 2021.
Avanzaré tan despacio (que te parecerá que retrocedo)
de Natalia Solórzano Vásquez
Documentaire
76 minutes. Costa Rica, 2019.
Couleur
Langue originale : espagnol
Scénario : Natalia Solórzano Vásquez, Lorenzo Mora Salazar
Images : Cristóbal Serrá Jorquera
Montage : Lorenzo Mora Salazar
Son : Gabriela Rivas Feoli
Production : Madero Negro, Aguacero Cine, Pacífica Grey
Productrice : María Fernanda Carvajal Alpízar
Productrices exécutives : María Fernanda Carvajal Alpízar, Natalia Solórzano Vásquez, Karina Avellán Troz