Billet de blog 25 septembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2023 : "Guapo'y" de Sofía Paoli Thorne

Au fil de ses préparations thérapeutiques à base de racines et de plantes, Celsa se confronte à l'horreur de la torture subie il y a 45 ans dans un camp de concentration sous la dictature de Stroessner dans un Paraguay contemporain où des politiques sont toujours décomplexés à exprimer leur nostalgie de cette période.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage documentaire de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Guapo'y de Sofía Paoli Thorne

Expression du cinéma de l'intime,Guapo'y de Sofía Paoli Thorne s'ouvre au plus près de la peau de la protagoniste dans un lien étroit entre les racines naturelles qui soignent et le corps humain qui encaissent les violences de son histoire. La réalisatrice Sofía Paoli Thorne concentre toute son attention sur le témoignage de Celsa inscrit dans son quotidien où son rapport à la transformation thérapeutique de ses plantes illustre en même temps l'expression profonde de sa résilience malgré l'horreur qu'elle a traversée en un temps donné. Cette histoire du pays reste hors champ à partir de la piste sonore issue d'une radio ou d'une émission de télévision dont la diffusion rappelle les événements historiques qui ont marqué le Paraguay. Le pays se caractérise en effet notamment par la dictature la plus longue de tout le continent latino-américain dans une indifférence profonde de 1954 à 1989.

Illustration 1
Guapo'y de Sofía Paoli Thorne © DR

Sans jamais forcer le témoignage de sa protagoniste, Sofía Paoli Thorne la suit discrètement dans ses préparations où la nature omniprésente de son jardin luxuriant est une promesse pour les nouvelles générations de soigner par leur positionnement politique les âmes troublées de celles qui les précèdent.

Filmer l'intime à la manière d'Alain Cavalier où les « petites choses » n'ont jamais rien d'anodin traverse la mise en scène choisie avec grâce et conviction par Sofía Paoli Thorne.

Illustration 2

Guapo'y
de Sofía Paoli Thorne
Documentaire
71 minutes. Paraguay, Argentine, Qatar, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Sofía Paoli Thorne
Images : Delfina Margulis Darriba, Willi Behnisch
Montage : Cecilia Almeida Saquieres
Musique : Dahia Valenzuela
Son direct : Diego Kartaszewicz
Effets visuels : Federico Pozzi
Production : Sofia Paoli Thorne (Tekoha audiovisual)
Coproduction : Gabriel Cueto (Mita’i Films), Federico Pozzi (Algo que se mueve)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.