Billet de blog 25 septembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2023 : "Primer año" de Patricio Guzmán

La première année de la présidence de Salvador Allende filmée par Patricio Guzmán avec ce qui allait ainsi devenir son premier long métrage.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film du focus « Chili : 50 ans après le coup d'État » de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Primer año de Patricio Guzmán

Restauré en 2023 en 4K sous la supervision de Renate Sachse et Patricio Guzmán, ce premier long métrage du cinéaste est tourné dans l'urgence d'une diffusion internationale et doit son remontage, son prologue et son doublage en français à Chris Marker. Une grande partie de ces images ont ensuite été montées par Patricio Guzmán dans son exil après le coup d'État de 1973 pour donner naissance à sa première œuvre phare colossale La Bataille du Chili. Plusieurs voix notables du milieu intellectuel français accompagnent ce film, affirmant ainsi leur solidarité et leur soutien à un mouvement politique de grande ampleur : la victoire démocratique par les urnes d'un projet politique socialiste. Patricio Guzmán quitte l'Espagne où il était pour faire partie de ce grand mouvement historique avec sa caméra.

Illustration 1
Primer año de Patricio Guzmán © DR

Ainsi, la figure du président chilien nouvellement élu reste ici en arrière-plan et ne prend pas la parole dans un moment privilégié devant la caméra alors que Fidel Castro a droit à son moment de complicité avec la caméra. Plus que l'homme, c'est sa politique que Patricio Guzmán choisir de montrer et d'accompagner en donnant la parole à celles et ceux qui étaient dans la catégorie exclue des bénéfices du programme national favorisant les grands propriétaires terriens. Ainsi, les Mapuches ont ici exposent leurs conditions de vie, acculés à la précarité à cause des vols répétés de leurs terres. Ainsi, la réforme agraire d'Allende est d'autant plus essentielle dans un souci de justice et d'équité sociales. De même, la décision de la nationalisation des mines de cuivre et de salpêtre est l'opportunité d'interroger les ouvriers et l'exploitation qu'ils subissaient jusque-là pour un salaire de misère.

Patricio Guzmán filme aussi les tentatives de déstabilisation des milieux aisés de droite conservatrice prétendant que la politique socialiste leur a privé des biens alimentaires de première nécessité : preuve à l'appui, ce discours est tourné en dérision avec une caméra qui filme les étagères particulièrement fournies d'un magasin. Primer año ne cache pas son vif enthousiasme à l'égard du changement politique profond que doivent entraîner les décisions d'Allende. Le film s'inscrit ainsi dans le mouvement du cinéma militant où il s'agit d'enregistrer la parole du peuple pour mieux la diffuser sans filtre par la suite. Primer año est ainsi destiné à une diffusion internationale et ne mesure pas encore la menace qui se prépare fomentée par les USA. Il n'en reste pas moins un document précieux sur l'effervescence populaire de cette première année de présidence au Chili.

Illustration 2

La Première année
Primer año
de Patricio Guzmán
Documentaire
90 minutes. Chili, 1972.
Noir & Blanc
Langue originale : français
Avec les voix françaises de : François Périer, Delphine Seyrig, Youcef Tatem, Françoise Arnoul, Georges Rouquier, Valérie Mayoux, Pol Cèbe, Georges Kiejman, Léo Matarasso, Bernard Paul, Alain Corneau, Edouard Luntz, Florence Delay, Isidro Romero, Anatole Dauman

Scénario : Patricio Guzmán
Images : Antonio Ríos
Montage : Carlos Piaggio
Remontage, prologue et doublage en français : Chris Marker
Son : María Eugenia Rodríguez-Peña
Société de production : Escuela de Artes de la Comunicación de la Universidad Católica de Chile
Production : María Teresa Guzmán

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.