Billet de blog 25 septembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2024 : "Senhoritas" de Mykaela Plotkin

Les retrouvailles avec une amie énergique de jeunesse réveille chez Livia, « sage grand-mère » septuagénaire la découverte de son droit à la jouissance personnelle en dehors du rôle prédéfini dans sa famille et sa classe sociale au Brésil.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Senhoritas de Mykaela Plotkin © Vilarejo Filmes

Film de la compétition long métrage fiction de la 33e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2024 : Senhoritas de Mykaela Plotkin

Présenté en première mondiale au festival de Biarritz, Senhoritas de Mykaela Plotkin est une œuvre aussi lumineuse qu'ambitieuse par sa proposition narrative qui ne cède jamais en rien au lourd standard scénaristique selon lequel un personnage trouve son émancipation par un choc conflictuel. Ici, dans une intrigue qui est à contre courant du modèle classique aristotélicien où la liberté d'un individu s'acquiert par la force et le succès de ses combats menés face aux personnes qui se trouvent sur son chemin, la protagoniste construit patiemment et à son rythme une radieuse transformation intérieure à partir de la rencontre avec une amie de jeunesse qui va réveiller une personnalité enfouie car jusqu'ici étouffée au plus profond d'elle-même.

Si la première scène présente un corps qui prend son autonomie alors que la conscience est en état de sommeil, c'est pour mieux inviter le public du film à entrer dans la force du rêve afin de venir bouleverser des incohérences et autres déséquilibres dans les relations interhumaines. En ce sens, c'est ainsi tout naturellement que la réalisatrice et scénariste Mykaela Plotkin s'émancipe des attentes issues du réalisme social pour retranscrire le cadre dans lequel son récit se développe pour mieux approfondir en l'épousant, le regard subjectif du cheminement d'une femme dont l'âge avancé n'est plus un crépuscule mais une aube renouvelée.

La révolution du personnage principal se déroule de manière intériorisée sans grandes explosions verbales extraverties, avec une manifestation progressive d'une sororité qui vient appuyer sans cesse ses choix inédits dans un cadre social, celui d'une moyenne bourgeoisie brésilienne, où la règle implicite est de répéter sans sourciller une répartition figée des rôles dans une famille.

La confiance pleine acquise dans la direction d'actrices offre l'opportunité de proposer des scènes de sexualité en faisant tomber le tabou de l'âge, ce moment où la sanctification patriarcale de la mère dans une famille ne lui offre plus d'opportunité de respecter sa propre intégrité.

Dans une œuvre résolument collective témoignant de l'horizontalité des forces de propositions artistiques, Mykaela Plotkin développe sa mise en scène avec la photographie de Cris Lyra caractérisée par une savoureuse et lumineuse manière d'embrasser le cadre dans lequel évoluent les personnages. La cinéaste ajoute une subtile pincée d'humour aussi bien dans des scènes entre des personnages se retrouvant dans des situations inédites que dans un montage où les associations d'images et de séquences ne doivent jamais rien au hasard par leur portée symbolique profonde.

Senhoritas
de Mykaela Plotkin
Fiction
112 minutes. Brésil, 2024.
Couleur
Langue originale : portugais

Avec : Analu Prestes (Livia), Genézio de Barros (Rui), Valentina Clause (Nara), Clarissa Pinheiro (Cora), João Compasso (Rômulo), Tânia Alves (Luci), Maíta Melo (Teresa), Mauricea Conceição (Cata), Dora Assis (Caro), Lúcia Vieira (Carmem), Lucila Arraújo (Dora), Fauasi Mussa Ibraim Neto (Fausto), Israel Alves (le professeur de danse), JoãoTravassos (Jairo)
Scénario : Mykaela Plotkin
Images : Cris Lyra
Montage : Eduardo Serrano, Bia Baggio
Musique : Daniel Simitan
Mixage : Gera Vieira
Son direct : Moabe Filho, Pedro Moreira
Montage sonore : Catarina Apolônio
1er assistant réalisateur : Filipe Oliveira
2nd assistant réalisateur : Pethrus Tibúrcio
Direction artistique : Ana Mara Abreu
Maquillage : Zé Lucas
Scripte : Milena Times
Production : Kika Latache, Livia de Melo
Coproduction : Mykaela Plotkin, Fredy Garza Wollenstein, Lorena Orraca Martínez
Production associée mexicaine : Ari Garza Wollenstein
Sociétés de production : Vilarejo Filmes, Home Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.