Billet de blog 25 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2025 : "Identidad" de Florencia Santucho et Rodrigo Vázquez Salessi

Durant la dictature militaire en Argentine, les bébés des femmes enceintes dissidentes politiques kidnappées et assassinées ont été volés et placés dans des familles militaires participant à la répression. Daniel est l'une de ses victimes et découvre à 46 ans sa véritable famille idéologique dans laquelle il va se fondre pleinement pour devenir Santucho, du nom de sa mère disparue.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Identidad de Florencia Santucho et Rodrigo Vázquez Salessi © DR

Film de la compétition documentaire de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : Identidad de Florencia Santucho et Rodrigo Vázquez Salessi

Au moment où les crimes de la dictature militaire en Argentine sont remis en doute pour la propagande dévastatrice du révisionnisme à la présidence du pays, l'action des Mères de la place de mai pour retrouver les bébés volés de la dictature est une actualité toujours vibrante comme en témoigne ce film. Ainsi, Florencia Santucho, coréalisatrice d'Identidad et sœur du protagoniste Daniel Santucho, a rappelé à la suite de la projection à Biarritz qu'il reste encore plus de 300 bébés volés dont l'identité n'a toujours pas été retrouvée et qui pourraient très bien se trouver pour une partie en France.

Le tournage du film est entièrement dédié au témoignage fort de l'expérience d'un homme retrouvant son identité à 46 ans, après toute une partie de sa vie passée dans le mensonge avec notamment un père qui n'a cessé de vanter les vertus du régime dictatorial en ayant notamment été complice de l'assassinat de la mère de Daniel. Cependant ce contexte passé de la place de Daniel dans un cadre social dit familial n'est pas ici traité avec tout l'effroi psychologique inhérent pour se concentrer avant tout sur la reconstruction d'un homme avec son accueil chaleureux et dynamique auprès de sa famille biologique et de cœur qui a participé activement à le retrouver.

Avec pudeur et selon une narration documentaire assez classique, le film saisit l'urgence d'une réintégration sociale pour un document filmique prenant tout autant de valeur politique, historique et familiale. Les lieux de l'exercice de la mémoire sont filmés au moment où Daniel, son véritable père, son frère et sa sœur, sans oublier ses propres filles, découvrent notamment le lieu de naissance clandestine des bébés volés de la dictature où la torture, où l'emprisonnement et possiblement des homicides ont été pratiqués par les militaires de manière systématisée.

Identidad (2024) de Florencia Santucho et Rodrigo Vázquez Salessi saisit ainsi l'urgence d'un témoignage éminemment contemporain contre la violence des répressions de toutes époques afin d'encourager la découverte d'une vérité historique comme des racines familiales faites d'amour reconstructif.

Illustration 2

Identidad
de Florencia Santucho et Rodrigo Vázquez Salessi
Documentaire
86 minutes. Argentine - Royaume-Uni - Qatar, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Daniel Santucho Navajas, Julio Santucho, Miguel Santucho
Images : Andrés Irigoyen, Rodrigo Vázquez Salessi
Son : Mariana Delgado
Société de production : Bethnal Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.