Agrandissement : Illustration 1
Film en compétition de la 55e édition de Visions du Réel, Festival international de cinéma de Nyon 2024 : Donde los árboles dan carne d'Alexis Franco
La viande argentine était une fierté nationale autour de laquelle s'est construite l'image forte du gaucho, l'éleveur argentin de la pampa et figure absolue de la virilité. Or, Alexis Franco en concentrant son récit sur une famille d'éleveur confrontée à la sécheresse, seule isolée dans un monde rude où le bétail se meurt, témoigne d'un monde extrêmement fragile qui tend à disparaître. La première scène où le film s'ouvre sur le cadavre d'une vache traînée derrière une voiture donne le ton d'une violence sourde qui parle autant implicitement du réchauffement climatique à travers ses causes internationales qui entraîne la sécheresse que du portrait d'une famille dans la survie.
Alexis Franco confronte deux mondes : la violence du monde extérieur avec découpe animale et une attention toute particulière nourrie dans l'espace intime de la maison où plusieurs générations d'une même famille prennent soin les uns des autres. La caméra sait humblement se mettre à distance pour saisir un quotidien à travers quelques moments d'échanges où les interactions humaines portent la dynamique narrative.
Donde los árboles dan carne
d'Alexis Franco
Documentaire
72 minutes. Argentine, Espagne, USA, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Omar Bello, Naty Zacarias, Libertad Bello
Scénario : Alexis Franco, Fernando Krapp
Images : Carlos Alfonso Corral
Montage : Ana Remón
Musique : Juan Pablo Rancich
Son : Bernat Fortiana Chico
Production : Nadia Martínez (Argentine), Inés Massa (Primo International Content, Espagne), Roberto Minervini (Pulpa Film, USA), Denise Ping Lee (Pulpa Film, USA), Alexis Franco (USA)
Production exécutive : Luca del Maestro, Randolph Nelson, Rogerio Escobedo, Graciela Escobedo, Martín Kalina