Festival de Cannes 2014, Un Certain Regard : Jauja, de Lisandro Alonso
Un capitaine danois débarque avec sa fille de 15 ans sur la côte argentine en 1882, alors qu’est menée une campagne militaire génocidaire à l’encontre des populations indigènes.

Lisandro Alonso est de retour après La Libertad (2001), Los Muertos (2004), Fantasma (2006), Liverpool (2008) avec un film qui, à première vue, semble loin de son univers habituel : une star internationale (Viggo Mortensen), un film d’époque en costume, des acteurs professionnels, beaucoup de dialogues. Et en regardant ledit film, la signature Alonso devient manifeste : on retrouve en effet de longs et magnifiques plans avec la thématique d’un homme seul face à un espace sauvage et le récit s’approche du fantastique à un moment donné. Viggo Mortensen se fond parfaitement dans l’univers d’Alonso, retrouvant le charisme tranquille des personnages principaux des précédents films du cinéaste. Il y est bien aidé par des choix esthétiques, à commencer par le format de l’image proche du carré (1,33), rappelant les débuts du cinéma. Ainsi, Jauja remonte non seulement aux origines du cinéma, mais aussi d’une sanglante colonisation en Argentine, au cours du XIXe siècle.
L’errance de Dinesen interroge les liens de cet homme d’arme et de pouvoir, avec le milieu qu’il côtoie. La course-poursuite de cet homme partant à la recherche de sa fille aimée pourrait laisser envisager un western, où la mission « civilisatrice » doit se confronter à la peur du monde sauvage. Comme dans un western, Dinesen part vers l’ouest à cheval. Il faut plutôt voir en l’occurrence un « western métaphysique » tant l’ineffable est constamment sollicité et jamais montré. La quête de cet homme dépasse ses seuls choix individuels. Une nouvelle réussite pour Lisandro Alonso qui se renouvelle tout en poursuivant ses questionnements de film en film, ce qui fait de lui un auteur incontournable du cinéma argentin actuel.
Jauja
de Lisandro Alonso
Avec : Viggo Mortensen (le capitaine Dinesen), Viilbjork Agger Malling (Ingeborg), Adrian Fondari (Pittaluga), Esteban Bigliardi (Angel Milkibar), Ghita Nörby(la femme dans la grotte), Brian Patterson
Scénario : Lisandro Alonso, Fabian Casas
Image : Timo Salminen
Son : Catriel Vildosola
Décor : Sebastian Roses
Montage : Gonzalo del Val, Natalia López
Musique : Viggo Mortensen
Costumes : Gabriela Aurora Fernandez
Production : Les Films du Worso (France), 4L (Argentine), The Perceval Pictures (États-Unis), Fortuna Films (Pays-Bas), Mantarraya Producciones (Mexique), Massive (États-Unis), Kamoli Films (Danemark), Match Factory (Allemagne), Wanka
Producteurs : Ilse Hughan, Andy Kleinman, Viggo Mortensen, Sylvie Pialat, Jaime Romandia, Helle Ulsteen
Coproduction : Bananeira Filmes (Brésil), Canal Brésil (Brésil)
Coproducteur : Rémi Burah
Distribution : Le Pacte
Vente internationale : NDM