Billet de blog 26 sept. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

FEFFS 2022 : "Le Secret des Perlims" (Perlimps) d'Alê Abreu

Au cœur de la Forêt Enchantée, Claé et Bruô, respectivement sous les traits humanoïdes d'un renard et d'un petit ours, poursuivent une mission secrète pour retrouver les Perlims, êtres magiques de la nature, et les prévenir de la menace de destruction massive causée par les Géants humains.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Séance spéciale de la 15e édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg 2022 : Le Secret des Perlims d'Alê Abreu

Suite à l'immense réussite du Garçon et le monde (O Munino e o mundo, 2014), ambitieuse et hallucinante odyssée dénonçant les totalitarismes à travers le monde, les attentes de la nouvelle réalisation d'Alê Abreu étaient immenses et malheureusement Le Secret des Perlims (Perlimps) pâtit énormément de la comparaison. Les deux films sont pourtant étroitement liés par leurs thématiques et leur esthétique où il est question d'une fable écologique anti totalitariste étroitement inspirée du cadre anxiogène et liberticide de la présidence de Bolsonaro.

"Le Secret des Perlims" (Perlimps) d'Alê Abreu © UFO Distribution

L'histoire débute avec deux personnages attachants : Claé du royaume du Soleil et Bruô du royaume de la Lune, promis à deux grandes aventures afin de protéger la Forêt Enchantée de la destruction des machines des Géants impitoyables et sans âmes. Une mythologie commence à apparaître avec l'évocation des Perlims comme garants naturels de l'ordre du monde mais voilà que l'aventure promise ne cesse d'être reportée, différée sans jamais vraiment arriver et pour une raison précise que la séquence finale viendra tardivement justifier. Il faut vraiment attendre les dernières minutes pour trouver un point de vue inattendu au film qui cache notamment une tristesse profonde vis-à-vis de l'état du monde où la fuite vers l'imaginaire est résolument un pis-aller qui cache une promesse inabouttie de faire évoluer sous une forme larvée de résistance intérieure.

Les deux protagonistes apparaissent la majorité du temps seuls à l'écran et ne cessent de se disputer comme des frères ennemis, dans des dialogues interminables ne réussissant pas à donner son envol à l'intrigue. L'aventure inédite fait du surplace et le décor autour des personnages est bien trop statistique pour donner à vivre au public le plaisir visuel de la contemplation. On est bien là loin de l'odyssée visuelle du Garçon et le monde où l'absence de paroles volontairement inaccessibles à la compréhension offrait un vif élan à la narration picturale. Ici, le récit est essentiellement porté par les dialogues de ces deux êtres magiques qui finissent par ennuyer.

L'animation est pourtant inspirée et originale mais tout se passe comme si tout un pan du scénario avait été abandonné en cours de route laissant l'amère déception d'un film inabouti à l'instar de succulents légumes réunis avec soin dans une cocotte mais dont la cuisson est interrompue après avoir à peine débuter la magie de la fusion des saveurs.

Le Secret des Perlims
Perlimps
d'Alê Abreu
Fiction
75 minutes. Brésil, 2022.
Couleur
Langue originale : portugais

Avec les voix originales de : Stênio Garcia, Giulia Benite, Lorenzo Tarantelli
Scénario : Alê Abreu
Production : Globo Filmes
Producteurs : Laís Bodanzky, Luiz Bolognesi
Producteur exécutif : Ernesto Soto
Distributeur (France) : UFO Distribution

Sortie salles (France) : 18 janvier 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal — Fiscalité
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Journal
La ministre Caroline Cayeux démissionne en raison d’un patrimoine « sous-évalué »
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Lettre d'Iraniens aux Européens : « la solidarité doit s'accompagner de gestes concrets »
« Mesdames et messieurs, ne laissez pas échouer un soulèvement d’une telle hardiesse, légitimité et ampleur. Nous vous demandons de ne pas laisser seul, en ces temps difficiles, un peuple cultivé et épris de paix. » Dans une lettre aux dirigeants européens, un collectif d'universitaires, artistes et journalistes iraniens demandent que la solidarité de l'Europe « s'accompagne de gestes concrets, faute de quoi la République islamique risque de durcir encore plus la répression ».
par Les invités de Mediapart
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan
Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial