Billet de blog 26 septembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FEFFS 2022 : "Le Secret des Perlims" (Perlimps) d'Alê Abreu

Au cœur de la Forêt Enchantée, Claé et Bruô, respectivement sous les traits humanoïdes d'un renard et d'un petit ours, poursuivent une mission secrète pour retrouver les Perlims, êtres magiques de la nature, et les prévenir de la menace de destruction massive causée par les Géants humains.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Séance spéciale de la 15e édition du Festival européen du film fantastique de Strasbourg 2022 : Le Secret des Perlims d'Alê Abreu

Suite à l'immense réussite du Garçon et le monde (O Munino e o mundo, 2014), ambitieuse et hallucinante odyssée dénonçant les totalitarismes à travers le monde, les attentes de la nouvelle réalisation d'Alê Abreu étaient immenses et malheureusement Le Secret des Perlims (Perlimps) pâtit énormément de la comparaison. Les deux films sont pourtant étroitement liés par leurs thématiques et leur esthétique où il est question d'une fable écologique anti totalitariste étroitement inspirée du cadre anxiogène et liberticide de la présidence de Bolsonaro.

Illustration 1
"Le Secret des Perlims" (Perlimps) d'Alê Abreu © UFO Distribution

L'histoire débute avec deux personnages attachants : Claé du royaume du Soleil et Bruô du royaume de la Lune, promis à deux grandes aventures afin de protéger la Forêt Enchantée de la destruction des machines des Géants impitoyables et sans âmes. Une mythologie commence à apparaître avec l'évocation des Perlims comme garants naturels de l'ordre du monde mais voilà que l'aventure promise ne cesse d'être reportée, différée sans jamais vraiment arriver et pour une raison précise que la séquence finale viendra tardivement justifier. Il faut vraiment attendre les dernières minutes pour trouver un point de vue inattendu au film qui cache notamment une tristesse profonde vis-à-vis de l'état du monde où la fuite vers l'imaginaire est résolument un pis-aller qui cache une promesse inabouttie de faire évoluer sous une forme larvée de résistance intérieure.

Les deux protagonistes apparaissent la majorité du temps seuls à l'écran et ne cessent de se disputer comme des frères ennemis, dans des dialogues interminables ne réussissant pas à donner son envol à l'intrigue. L'aventure inédite fait du surplace et le décor autour des personnages est bien trop statistique pour donner à vivre au public le plaisir visuel de la contemplation. On est bien là loin de l'odyssée visuelle du Garçon et le monde où l'absence de paroles volontairement inaccessibles à la compréhension offrait un vif élan à la narration picturale. Ici, le récit est essentiellement porté par les dialogues de ces deux êtres magiques qui finissent par ennuyer.

L'animation est pourtant inspirée et originale mais tout se passe comme si tout un pan du scénario avait été abandonné en cours de route laissant l'amère déception d'un film inabouti à l'instar de succulents légumes réunis avec soin dans une cocotte mais dont la cuisson est interrompue après avoir à peine débuter la magie de la fusion des saveurs.

Le Secret des Perlims
Perlimps
d'Alê Abreu
Fiction
75 minutes. Brésil, 2022.
Couleur
Langue originale : portugais

Avec les voix originales de : Stênio Garcia, Giulia Benite, Lorenzo Tarantelli
Scénario : Alê Abreu
Production : Globo Filmes
Producteurs : Laís Bodanzky, Luiz Bolognesi
Producteur exécutif : Ernesto Soto
Distributeur (France) : UFO Distribution

Sortie salles (France) : 18 janvier 2023

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.