Billet de blog 26 septembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2023 : "Desperté con un sueño" de Pablo Solarz

Felipe cache à sa mère qu'il suit des cours de théâtre où il est remarqué par son professeur qui le recommande pour le casting d'un adolescent pour le tournage d'un film. Il apprend que son père défunt était un acteur de théâtre particulièrement doué.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage fiction de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Desperté con un sueño de Pablo Solarz

Méconnu en France en tant que réalisateur, Pablo Solarz a commencé au cinéma il y a vingt ans en tant que scénariste d'Historias mínimas (2002) pour Carlos Sorin. Il réalise avec Desperté con un sueño un film qui dépasse la simple chronique adolescente pour saisir des enjeux plus universels d'une jeunesse qui tente de trouver sa voie alors que les fantômes de la génération précédente tentent de lui imposer des frontières infranchissables. En l'occurrence, l'intrigue se concentre sur un adolescent qui va peu à peu prendre ses ailes en suivant spontanément des cours de théâtre qui lui plaisent malgré l'opposition de sa mère marquée par le traumatisme de la séparation puis du décès de son époux. Le jeune homme va suivre un cheminement inattendu, faisant un pas de côté face à la dépression de sa mère et utilisant les méthodes de ses cours de théâtre pour faire respecter une saine distance vis-à-vis des adultes qui l'entourent, de sa mère à sa grand-mère. Lucas Ferro qui joue l'adolescent offre une interprétation particulièrement saisissante qui évolue rapidement comme si son personnage trouvait dans l'affirmation de sa maturité précoce un nouvel équilibre qui lui permet de se protéger des adultes envahissants qui l'entourent.

Illustration 1
Desperté con un sueño de Pablo Solarz © DR

Dans une ouverture de film mêlant étroitement fiction et documentaire en sachant que le film est né d'un atelier de théâtre avec des adolescent.es et que le professeur est ici joué par le réalisateur lui-même dans son propre rôle, Pablo Solarz aime à se jouer avec la distance critique de la seule fiction pour montrer que la fiction se nourrit de réalité et que le mensonge est un mécanisme de défense qui devient outil essentiel dans le travail de l'acteur et de l'actrice.

Peu à peu, le film se défait de ses diverses sous-intrigues pour ne laisser que des scènes de confrontations où l'adolescent se sert des méthodes clés d'interprétation, notamment sur l'importance du silence, pour s'imposer au monde adulte en traçant une voie différente de celle qui lui était échue. Un bel hommage à la force de la jeunesse et sa spontanéité pour remettre en cause des règles sociales archaïques figées dans le temps.

Illustration 2

Desperté con un sueño
de Pablo Solarz
Fiction
76 minutes. Uruguay, Argentine, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Lucas Ferro (Felipe Zavala), Romina Peluffo (Mara), Mirella Pascual (Sonia), Mariana Swilevitz (Amparo Aguilar), Ema Sena (Micaela)
Scénario : Pablo Solarz
Images : Marcelo Iaccarino
Montage : Valeria Racioppi
Musique : Sebastián Caride
Montage sonore : jorge Miranda
Décors : Hernán Olivera
Sociétés de production : Pampa Films, Mutante Cine, Aramos Cine
Production : Agustina Chiarino, Agustín Bossi, Pol Bossi, Pablo Bossi, José Ibáñez, Fernando Epstein, Roxana Ramos, Pablo Solarz

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.