Billet de blog 26 septembre 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2023 : "Nosotras" d'Emilce Quevedo Díaz

La réalisatrice colombienne Emilce Quevedo Díaz interroge les différentes générations de femmes de sa famille et découvre la violence qu'elles ont subie de la part des hommes, éteignant peu à peu de nombreuses perspectives d'épanouissement au plus profond d'elles-mêmes.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage documentaire de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Nosotras d'Emilce Quevedo Díaz

Le principe de la parole qui libère et défait les nœuds d'une histoire transgénérationnelle est ici pleinement développée autour de la famille de la réalisatrice où les femmes sont partie prenante pour dénoncer les violences de genre jusque là inavouées. La maltraitance au sein du couple se déploie également entre la mère et ses enfants dans un contexte social rural où les garçons peuvent être dès leur plus jeune âge kidnappés et devenir enfants-soldats comme ici les FARC. La violence est endémique dans le pays et entraîne des tensions dans l'intimité du couple sans réelle remise en cause. Sans passer par des organisations civiles politiques, chaque femme agit humblement en fonction de ses ressources pour se libérer de l'oppression patriarcale où la violence conjugale est imposée sans remise en cause de génération en génération.

Illustration 1
Nosotras d'Emilce Quevedo Díaz © Ojo x Ojo Producciones

Emilce Quevedo Díaz se concentre sur le témoignage féminin des membres de sa famille et développe ainsi une synergie sororale d'une fascinante puissance, où la parole se libère d'autant mieux qu'elle est accueillie avec bienveillance et sans jugement. Dans ce petit village qui semble à l'écart des grands mouvements politiques qui traversent le pays, une révolution s'opère à l'intérieur d'une famille dans l'objectif avec ce film d'élargir la mobilisation et soutenir par capillarité la communauté féminine pour lutter contre les violences de genre au niveau national comme international.

Le film est en outre une déclaration d'amour à toutes ces femmes d'une même famille autant qu'à la structure familiale même qui peut être le foyer protecteur capable de soigner les drames d'hier et d'accueillir la vie nouvelle de ses membres. Ainsi, une naissance succède ici naturellement à un décès dans une lecture transgénérationnelle de l'affirmation de chaque femme à se saisir de sa propre affirmation au monde.

Illustration 2

Nosotras
d'Emilce Quevedo Díaz
Documentaire
70 minutes. Colombie, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol

Scénario : Emilce Quevedo Díaz, Tatiana Andrade, María José Salcedo
Images : Emilce Quevedo Díaz
Montage : Ricardo Acosta, María Alejandra Briganti, Carlos Cordero
Musique : “Las Áñez”, Juan Salazar
Son : Isabel Torres, Marcela Vanegas, Deisy Quevedo Díaz, Carolina Fernández
Société de production : Ojo x Ojo Producciones
Production : Emilce Quevedo Díaz, Susana Urrea
Production exécutive : Emilce Quevedo Díaz
Production associée : Kelli Kieley, Paola Mendoza, Javier Nunez
Vente internationale : Habanero Film

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.