Parution du livre Habiter les villes latino-américaines un ouvrage collectif
Organisé en novembre 2019, ce colloque organisé au Centre de Recherche sur l'Habitat au CNRS de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) auquel appartient le laboratoire de recherche en sciences sociales sur l'urbanisme dénommée LAVUE, réunissait des chercheurs et chercheuses issu.es des deux côtés de l'Atlantique pour penser la réalité de l'urbanisme latino-américain. Les pays les plus étudiés sont ici le Mexique et le Chili avec la problématique contemporaine d'une évolution des villes soumises aux impératifs sauvages du néolibéralisme imposé par les règles extérieures de la globalisation. Les initiatives citoyennes d'habiter un lieu en cohérence avec des singularités de vie apparaissent dès lors comme de véritables foyers de résistance et de survie, qu'il s'agisse des populations aux faibles moyens économiques occupant des espaces sans titres de propriété ou encore des organisations communautaires pour gérer des jardins partagés comme à São Paulo pour développer une agriculture de subsistance dans une volonté d'indépendance face aux règles imposées par les élites politico-économiques locale comme transnationale.
Les analyses proposées ici reposent sur une étude approfondie du terrain où les populations locales qui donnent vie aux problématiques d'occupation de l'espace, sont les témoins prioritaires des chercheurs et chercheuses. Des photographies, des données statistiques ainsi que des plans viennent étayer les constats synthétisés dans cet ouvrage collectif. Sont également évoqués les problématiques de la mobilité à travers l'exode, l'exil migratoire, les mouvements quotidiens dans les transports en commun répondant à l'éloignement important entre les lieux de vie et les lieux de travail. Le rôle de la financiarisation de l'immobilier dans une idéologie ultralibérale décomplexée est également étudié en toile de fonds pour appréhender les politiques de développement des logements sociaux d'un pays à l'autre.
Un ouvrage qui ouvre un aperçu très large des dynamiques contemporaines au cœur des mutations des villes latino-américaines où chaque article est une invitation à découvrir plus largement la complexité des réalités sociales mises en perspectives.

Habiter les villes latino-américaines. Débats, réflexions et enjeux de la recherche urbaine
Sous la direction de Xenia Fuster-Farfán, Darysleida Sosa Valdez et Yaneira Wilson Wetter
Avant-propos de Yankel Fijalkow
Nombre de pages : 466
Date de publication (France) : 15 novembre 2021
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Habitat et Société