Billet de blog 27 février 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Saravah" de Pierre Barouh

De passage au Brésil durant l'hiver 1969 afin de profiter de la présence d'une équipe de tournage française afin de filmer la rencontre des grands noms de la bossa nova, le compositeur et grand amoureux de la musique brésilienne Pierre Barouh, créateur du label « Saravah », retrouve Baden Powel, Maria Bethânia, Pixinguinha, etc. pour un enregistrement inédit.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Saravah de Pierre Barouh © Arizona Distribution

Sortie DVD : Saravah de Pierre Barouh

Ayant contribué à faire connaître la bossa nova et la scène musicale brésilienne en pleine effervescence malgré la lourde pesanteur de la dictature militaire brésilienne, Pierre Barouh qui venait être popularisé quelques années plus tôt en tant qu'auteur des chansons du film de Claude Lelouch Un homme et une femme (1966), s'est rendu au Brésil en 1969 pour la réalisation de ce qui deviendra son premier film. Il a tourné dans l'urgence en seulement trois jours un film avec les merveilleuses âmes qui fondent la bossa nova de l'époque, à savoir Maria Bethânia, João da Baiana, Paulinho da Viola, Raul de Souza, Márcia, Pixinguinha, Baden Powell, Luiz Carlos Vinhas... Il est ainsi parvenu par la suite à mettre en boîte un film d'à peine une heure longtemps connu de manière confidentielle à l'époque par sa diffusion. Ce film se retrouve à présent restauré et diffusé, ressuscitant une ambiance et une histoire incontournable du rôle de la bossa nova par celles et ceux qui l'ont font naître et vivre.

Ce film reste ainsi un document rare et exceptionnel dont le privilège est la proximité de son réalisateur avec ses protagonistes, ce qui permet des moments d'une grande complicité et de chaleur humaine à l'image malgré les contraintes de tournage. Il en résulte une œuvre filmique née d'une rencontre qu'il s'agissait d'inscrire historiquement à travers la rencontre de deux arts : le cinéma et la musique. Dans une démarche d'humilité, il ne s'agissait pas pour autant là de réaliser un film pour révolutionner l'histoire du cinéma mais plus ouvertement de saisir la créativité musicale en cours pour appuyer et encourager un mouvement artistique fécond qui avait d'autant plus besoin d'audience que la dictature peu encline à la liberté d'expression au Brésil sévissait sur la société brésilienne.

Ainsi, Saravah porte cette merveilleuse énergie de la force du collectif d'artistes se retrouvant ensemble autour d'une table pour parler de la musique, de ses inspirations tout en prenant l'initiative de commencer à chanter à l'instar de la merveilleuse Maria Bethânia, l'une des âmes inoubliables qui enchante une partie du film par sa voix.

Redécouvrir à présent ce premier film de Pierre Barouh, c'est aussi rétrospectivement une revanche de l'Histoire face à la violence répressive des régimes dictatoriaux pour laisser triompher la force d'une voix alternative et faire ressurgir la spontanéité du collectif d'artistes inspiré.es par la poésie aux sources de diverses traditions.

Illustration 2

Saravah
de Pierre Barouh
Avec les interventions de : Maria Bethânia, João da Baiana, Paulinho da Viola, Raul de Souza, Márcia, Pixinguinha, Baden Powell, Luiz Carlos Vinhas
France, Brésil, 1969.
Durée : 59 min
Sortie en salles (France) : 10 juillet 2024
Sortie France du DVD : 4 décembre 2024
Couleur
Langues originales : français, portugais - Sous-titres : français.
Éditeur : Arizona Distribution

Bonus :
Rencontre entre Baden ¨Powell et Pierre Barouh à Paris en 1999 (25min 17s)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.