Billet de blog 27 juin 2021

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"De nuevo otra vez" de Romina Paula

Romina s’installe pour quelques jours avec son jeune fils chez sa mère à Buenos Aires pour prendre un peu d’air dans la relation tendue avec son compagnon.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
"De nuevo otra vez" de Romina Paula © Varsovia Films

Diffusion Mubi (France) de juin 2021 : De nuevo otra vez de Romina Paula

L’actrice Romina Paula propose avec ce film à la frontière entre fiction et documentaire, une singulière expérience de cinéma en réalisant ce premier long métrage. Romina Paula est jusqu’ici identifiée au sein du cinéma argentin indépendant le plus exigeant notamment en jouant dans une grande partie des films de Matías Piñeiro. Elle partage également en devenant réalisatrice son goût pour les rencontres où les problématiques s’éclairent et se résolvent ou encore se dissolvent, dans une filiation avec le cinéma de Rohmer. Ici, entre en plus la donnée documentaire où les personnages jouent leur propre rôle ou presque en dehors de la caméra. La fragilité qui point à fleur de peau du personnage Romina s’oppose à l’excellente maîtrise de sa réalisation autour d’un récit fluide avançant à un rythme confiant au plus proche des problématiques de Romina en quête d’elle-même dans sa maternité, sa relation avec sa mère, ses origines allemandes, son rapport à la grande ville qu’est Buenos Aires où elle a laissé ses amies.

La philosophie de Romina Paula épouse parfaitement le titre qu’elle a choisi mettant en scène la perception de la vie comme un éternel recommencement. Devant et derrière la caméra, l’actrice, réalisatrice et scénariste avance avec sobriété mais non moins de conviction pour faire exister son univers offrant à partager une véritable fraîcheur du cinéma argentin contemporain deux décennies après ce que l’on a appelé en France la Nouvelle nouvelle vague du cinéma argentin.

De nuevo otra vez
de Romina Paula, coréalisé avec Rosario Cervio
Fiction
84 minutes. Argentine, 2019.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Romina Paula (Romina), Mónica Rank (Mónica), Ramón Cohen Arazi (Ramón), Mariana Chaud (Mariana), Pablo Sigal (Pablo), Denise Groesman (Denise), Esteban Bigliardi (Javier)
Scénario : Romina Paula
Images : Eduardo Crespo
Montage : Eliane D. Katz
Musique : Germán Cohen
Son : Mercedes Tennina
Directrice artistique : Paula Repetto
Costumes : Wanda Siri
Production : Varsovia Films
Producteur : Diego Dubcovsky
Productrices exécutives : Lucía Chávarri, Florencia Scarano

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.