Billet de blog 27 juin 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

CRFIC 2025 : "La Celebración" de Pamela Guinea

Une mère souhaite faire une fête avec ses filles mais ses moyens économiques confrontent avec les sollicitations des produits d'un supermarché.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La Celebración de Pamela Guinea © Costa Rica Festival Internacional de Cine

Film en compétition court métrage de la 13e édition du Costa Rica Festival International de Cinéma du 19 au 29 juin 2025 : La Celebración de Pamela Guinea

Pour la première fois réalisatrice avec ce court métrage, Pamela Guinea est avant tout connu comme productrice des films guatémaltèques et mexicains les plus accomplis et les plus primés des festivals internationaux ces deux dernières décennies en accompagnant ainsi au mieux les cinéastes Julio Hernández Cordón, Cesar Diaz, Diego Quemada-Diez, María Novaro, Juan Manuel Sepúlveda, etc.

Son activité en tant que productrice lui permet de développer sa propre indépendance sur son film avec l'esprit de révolte à l'image de sa protagoniste face à une organisation socio-économique inique. En concentrant son intrigue sur un temps très court, celui d'une mère en situation précaire avec ses deux jeunes filles au supermarché, Pamela Guinea réussit à dresser le portrait en arrière-plan de toute une réalité sociale complexe où les femmes sont les piliers sociaux incontournables notamment en tant que garante d'une famille que des géniteurs désertent trop facilement et sans complexe dans la société contemporaine.

La charge mentale qui repose ainsi sur la mère détermine ses actions vis-à-vis de ses filles comme dans ses autres interactions. Pamela Guinea a confié ce rôle central à l'actrice Marta Reyes Arias qui avait déjà proposé une interprétation inoubliable dans le rôle similaire d'une mère en conditions précaires dans Los Lobos (2019) de Samuel Kishi. On retrouve ici le meilleur de la mise en scène du réalisme social des frères Dardenne avec une force de l'intrigue reposant sur la condensation du temps et de la mise en valeur de petits gestes filmés en gros plans qui n'ont rien d'anodins puisqu'ils témoignent des enjeux entre les personnages.

Le film est un éloge du combat des femmes pour conserver leur intégrité et leur dignité au cœur d'une société néolibérale agressive à l'égard des personnes laissées en marge. L'enjeu de la célébration est ici celle de la sororité entre une mère et ses deux filles dans une mise en scène empathique méticuleuse.

Illustration 2

La Celebración
de Pamela Guinea
Fiction
13 minutes. Guatemala, 2025.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Marta Reyes Arias (Alejandra), Emma Gil, Karla Arango
Scénario : Pamela Guinea
Images : Paolo Girón
Montage : César Díaz
Musique : Paolo Girón
Son : Tita Moreno
Direction artistique : Paolo Girón
Production : Pamela Guinea, Luisa Urbina
Société de production : Cine Concepción

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.