
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : L'Empreinte de tes lèvres de Julián Hernández
Depuis les années 1990, alors que l'industrie du cinéma mexicain était moribonde, Julián Hernández a commencé à développer une filmographie en toute indépendance avec une thématique LGBTQI+ elle-même marginalisée. Trois décennies plus tard et face aux crises, il continue à conserver son indépendance et à porter des histoires d'amours homosexuelles masculines pour rendre compte de la société contemporaine. Ici, la réalité vécue par le confinement imposé durant la pandémie de COVID fait écho pour la communauté homosexuelle au traumatisme du SIDA qui a d'ailleurs connu une recrudescence ces dernières années. Le temps suspendu d'une période est aussi l'opportunité d'une rencontre pour deux hommes de classe sociale et d'origine distinctes, sachant qu'Aldo continue à parler une langue d'origine préhispanique, dans un pays qui souffre encore de discrimination. Ainsi, le film rend compte d'une société mexicaine divisée où certains n'ont pas accès à l'espace de médiatisation publique.
Les corps jeunes et sveltes des hommes sont ici un enjeu central de séduction se transformant en exercice de monstration du film au-delà même du scénario qui n'est qu'un mince prétexte à faire exister ses personnages. Julián Hernández par ses choix de mise en scène comme son scénario, s'attache avant tout à créer en priorité un univers où ce sont davantage les fantasmes qui sont interrogés que la société actuelle, à l'image du film qui débute avec un tournage mettant en scène une survirilité machiste décomplexée, cachant un sous-discours discret homosexuel, puisque les héros policiers chevaliers des temps modernes viennent non pas sauver des princesses, mais bien de jeunes hommes en détresse. L'histoire se poursuivra au-delà du cadre de la fiction initiale, puisque les deux acteurs seront amenés à se rencontrer et à vivre pleinement leurs fantasmes ensemble. Cela passe notamment par une exhibition que le figurant se permet sur Internet faisant écho à l'exhibition de l'acteur principal qui se plaît à se montrer devant une caméra, quitte à retourner une scène pour son propre plaisir. Julián Hernández, avec un souci esthétique qui embrasse tout son film d'une fausse légèreté propre à la romance qui n'évacue pas l'appréhension du danger de la rencontre interdite en temps de pandémie, affirme avec audace et simplicité le goût de l'amour libre.

L'Empreinte de tes lèvres
La Huella de unos labios
de Julián Hernández
Avec : Hugo Catalán (Román), Mauricio Rico (Aldo), Mauro González (Pedro), Giovanna Zacarías (la gérante du magasin), Abraham Levi (un garde), Diego Ríos Andrade (un garde), Carlos Félix Obregón (un garde), Claudio Pedreira (un garde), Pascacio López, César Romero Medrano, Daniel Tamayo, Luis Vegas, Aketzaly Verástegui
Mexique, 2023.
Durée : 78 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 16 mai 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale