Film de la compétition long métrage documentaire de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : Mafifa de Daniela Muñoz Barroso
Tourné en 2019, Daniela Muñoz Barroso saisit Cuba d'avant la profonde crise économique et sociale qui a pris de graves proportions depuis la pandémie de covid et l'isolement économique de l'île. Elle réveillait en même temps au moment du tournage même une histoire passée, celle de Mafifa, femme libre et indépendante d'avant 1980, joueuse de conga, style musical qui s'enracine dans des traditions prérévolutionnaires. Le handicap auditif de la réalisatrice devient dès lors la motivation de son propre cheminement pour aller à la rencontre de la mémoire de Mafifa et tout ce qu'elle représentait, humble mais virtuose musicienne encensée par ses proches.
Sous la fausse piste du portrait documentaire d'une femme, Daniela Muñoz Barroso suit un mouvement spirituel initiatique, l'amenant à quitter La Havane pour Santiago de Cuba où se déroule le célèbre carnaval où la conga trouve une expression privilégiée. Les sons qui pourraient être vécus comme des agressions sonores conduisent progressivement la cinéaste dans une dernière étape vers la quiétude sylvestre, observant le lent et doux mouvement d'un escargot. L'approche intimiste est ici une exploration sensorielle pour appréhender l'environnement immédiat de la cinéaste. Mafifa devient dès lors une figure tutélaire qui transcende son existence dans un récit de transmission à travers sa musique mais encore sa personnalité aux côtés de la cinéaste cubaine. Un merveilleux poème sensoriel en quête d'une identité profonde.

Agrandissement : Illustration 1

Mafifa
de Daniela Muñoz Barroso
Documentaire
77 minutes. Cuba, 2021.
Couleur et Noir & Blanc
Langue originale : espagnol
Scénario : Daniela Muñoz Barroso, Joanna Montero, Carlos Melián Moreno
Images : Daniela Muñoz Barroso
Montage : Joanna Montero
Musique : Sarah Gutiérrez, Pepe Gavilondo
Design sonore : Glenda L. Martínez Cabrera
Production : Leila Montero pour Estudio ST et Daniela Muñoz Barroso pour Estudio ST