Agrandissement : Illustration 1
Film de la compétition long métrage fiction de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Les Colons de Felipe Gálvez
Pour son premier long métrage en tant que réalisateur, Felipe Gálvez signe un projet ambitieux en se plongeant dans les événements réels du génocide perpétré à l'égard des Indiens Selknam en Terre de Feu au Chili au profit d'une colonisation sanguinaire. Nourri de multiples références historiques, Felipe Gálvez et sa coscénariste Antonia Girardi ont condensé leurs informations dans une mise en scène cinématographique dans une narration chapitrée qui vise à rendre compte du massacre, son impunité et ses enjeux au moment du centenaire de l'indépendance du Chili qui se veut officiellement une nation unie en occultant les massacres de la colonisation.
En intégrant à sa grammaire celle du western classique made in USA, Felipe Gálvez analyse et décortique le mythe fondateur de la « civilisation contre la barbarie » pour en démontrer son abjecte horreur. Cette politique de la colonisation génocidaire concerne de nombreuses puissances coloniales dans le monde et la présence de nombreuses nationalités dans ce récit convoque cette responsabilité plurielle dans les massacres perpétrés au nom du progrès de la civilisation avec l'appui de la religion et implicitement de l'État.
Pour ne pas suivre les récits qui partagent le regard de la victime pour dénoncer des massacres, Felipe Gálvez a choisi d'explorer plutôt l'inconfort de la position des génocidaires pour comprendre au plus près des choix personnels et politiques évacués des livres d'histoire alors que leurs noms continuent à l'heure actuelle à s'imposer au quotidien puisqu'on les retrouve dans des noms de rues comme de rivières, sans oublier la famille de José Menendez qui possède encore une grande partie des territoires en Terre de Feu.
Plutôt que le Scope, le cinéaste choisit un format plus compressé, avec notamment une lumière plus sombre et austère, créant un climat d'étouffement latent : celui de la colonisation. L'odyssée génocidaire est particulièrement éprouvante jusqu'à son dénouement qui permet de recontextualiser le positionnement politique initié par la capitale dans une négociation dont les conséquences sont encore visibles dans le Chili d'aujourd'hui.
La mise en scène fait le choix de l'épure où quelques scènes suffisent à rendre compte de beaucoup d'autres, dans une logique où le génocide ne peut être frontalement représentable et qu'il est plus pertinent d'en comprendre les conditions qui l'ont rendu possible. C'est dans cette démarche artistique éminemment politique que s'inscrit le film de Felipe Gálvez où la puissance de la mise en scène est sans cesse au service de son sujet.
Les Colons
Los Colonos
de Felipe Gálvez
Fiction
97 minutes. Chili, Argentine, France, Taïwan, Royaume-Uni, Danemark, Suède, Allemagne, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Camilo Arancibia (Segundo), Mark Stanley (Alexander MacLennan), Benjamin Westfall (Bill), Alfredo Castro (José Menéndez), Marcelo Alonso (Vicuña), Sam Spruell (le colonel Martin), Mishell Guaña (Kiepja), Adriana Stuven (Josefina Menéndez), Mariano Llinás (Francisco Moreno), Luis Machín (Monseñor), Agustín Rittano (Capitán Ambrosio), Heinz K. Krattiger (Samuel), Emily Orueta
Scénario : Felipe Gálvez, Antonia Girardi
Images : Simone D’Arcangelo
Montage : Matthieu Taponier
Musique : Harry Allouche
Son : Tu Duu-Chih, Tu Tse Kang
Décors : Sebastián Orgambide
Costumes : Muriel Parra
Premier assistant réalisateur : Lula Varsky
Casting : Roberto Matus, Jessie Frost,Verónica Souto
Maquillage et coiffure : Damián Brissio
Directeurs de production : Carolina Agunin, Nicolás San Martín
Producteurs : Giancarlo Nasi (Quijote Films), Benjamín Domenech, Santiago Gallelli, Matías Roveda (Rei Cine), Emily Morgan (Quiddity Films), Thierry Lenouvel (Ciné-Sud), Stefano Centini (Volos Films)
Coproduction : Katrin Pors, Eva Jakobsen et Mikkel Jersin (SnowGlobe), Kristina Börjeson et Anthony Muir (Film I Väst), Ingmar Trost (Sutor Kolonko)
Production exécutive : Alex C. Lo (Cinema Inutile), Fernando Bascuñán et Constanza Erenchun (Quijote Films), Amy Gardner
Producteurs et productrice associé.e.s : Matías Gutiérrez, Daniela Mendoza, Juan José Erenchun
Distributeur (France) : Dulac Distribution
Sortie en salles (France) : 20 décembre 2023
Presse : Florence Narozny