
Agrandissement : Illustration 1

Film de la compétition long métrage fiction de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Levante de Lillah Halla
Ce premier long métrage récemment révélé par la programmation de la Semaine de la Critique du festival de Cannes 2023, porte tous les stigmates de la politique répressive de la présidence Bolsonaro avec l'appui des mouvements religieux fondamentalistes contre les femmes, les communautés LGBTQIA+, l'environnement naturel, les Afro-Brésiliens, la jeunesse, etc. Face à ce constat social catastrophiste, Lillah Halla met en valeur l'énergie collective où le sens de la famille protectrice se construit sans cesse, dans des liens de sororité d'une grande force sur un terrain de sport comme dans le quotidien menacé par des propos fondamentalistes des plus inquiétants. Contrairement à L'Événement (2021) d'Audrey Diwan qui traitait du sujet similaire d'une grossesse non désirée dans la France des années 1960 où l'avortement était interdit, Levante fait un pas de côté par rapport au drame pour scruter dans le Brésil les dynamiques sociales en cours. Le corps qui devient problématique dans une grossesse non désirée est filmé en gros plan comme le centre de l'intrigue, où il devient force d'une stratégie collective sur un terrain de volley-ball, complicité dans les vestiaires, affection et tendresse dans une intimité amoureuse et acte politique passionnant en occupant l'espace public.
Reprenant le rythme soutenu d'une sportive en entraînement intensif, la narration est mise en valeur par un montage dynamique où comme la balle au volley-ball qui ne reste jamais au même endroit, la caméra est toujours en mouvement pour accompagner sans cesse l'énergie du groupe dans lequel l'héroïne s'inscrit pleinement. En ce sens, les abeilles sont filmées comme une métaphore d'une organisation collective face au danger pour protéger leur reine, ici Sofia.
La force du film doit beaucoup à un scénario ambitieux capable de digérer de nombreux sujets de société complexes sans jamais être brouillon ni devenir un catalogue assommant. Lillah Halla saisit par ses choix judicieux de mise en scène le corps comme enjeu politique qui sans cesse est porteur de sens dans une chorégraphie à la respiration particulièrement stimulante.

Agrandissement : Illustration 2

Levante
de Lillah Halla
Fiction
99 minutes. Brésil, France, Uruguay, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol, portugais
Avec : Ayomi Domenica (Sofia), Loro Bardot (Bel), Grace Passô (Sol), Gláucia Vandeveld (Glória), Rômulo Braga (João), Larissa Siqueira (Tânia)
Scénario : Lillah Halla, María Elena Morán
Images : Wilssa Esser
Montage : Eva Randolph
Musique : Maria Beraldo
Casting : Gabriel Domingues
Costumes : Nicole Davrieux
Sociétés de production : Arissas Manjericão Filmes, In Vivo Films, Cimarrón Cine
Production : Louise Bellicaud, Claire Charles-Gervais, Rafaella Costa, Clarissa Guarilha
Productrice exécutive : Clarissa Guarilha, Joana Rochadel
Coproduction : Santiago López, Kathleen McInnis
Distributeur (France) : Rezo Films
Sortie en salles (France) : 22 novembre 2023