Agrandissement : Illustration 1
Film de la compétition long métrage fiction de la 33e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2024 : Raíz de Franco GarcÍa Becerra
Construit sur une fascination pour la beauté des paysages andins au cœur d'une communauté d'éleveurs d'alpagas, Raíz est le récit initiatique d'un enfant à travers sa prise de conscience des divisions auxquelles est confronté son village et la communauté qui le forme. Alors que le film ne quitte jamais son regard subjectif, une crise sociale se développe en toile de fonds. L'enfance ici mise en scène permet au réalisateur de donner ainsi accès à la fois à un rapport empathique et spontanément sensoriel avec le quotidien de cette communauté ainsi qu'à ses rêves et à sa cosmovision spécifique.
Chaque expérience de Feliciano, le protagoniste du film, n'est jamais dû au hasard et se retrouve chargé de sens, à l'instar de la visite de cette école vide dont les tables des élèves chargées de poussière rappelle plus qu'une absence des institutions étatiques, mais un véritable désintérêt pour le pouvoir centralisateur en ce qui concerne les problématiques de vie de cette communauté quechua. Il en résulte une situation critique explosive où les pratiques semimafieuses et terroristes de l'entreprise minière est à même d'entraîner de nouveaux massacres après le traumatisme causé par la terreur des années 1980 et 1990 dans ces contrées reculées.
La bonne idée hautement symbolique du scénario est de placer tout le récit dans l'effervescence d'une compétition footballistique où l'équipe péruvienne est censée réunir à travers ses actions sur le terrain toute une population d'un pays pourtant divisé à travers des attitudes profondément discriminatoires. Sans entrer pleinement dans un regard anthropologique qui aurait placé les choix de mise en scène au service d'une représentation intrinsèque d'une quotidienneté, Franco GarcÍa Becerra illustre avant tout les intentions de son scénario avec une véritable passion communicative à la fois pour les enjeux sociaux et environnementaux tout en déclarant une passion profonde pour la beauté d'un pays dont la diversité sociale est encore violemment méprisée.
Raíz
de Franco GarcÍa Becerra
Fiction
83 minutes. Pérou, Chili, 2024.
Couleur
Langues originales : quechua, espagnol
Avec : Alberth Merma (Feliciano), Nely Huayta Cutipa (Josefina), Rubén Huillca (Grimaldo), José Merma (Justino), Richard Taipe (Abel), Albert Merza
Scénario : Annemarie Gunkel, Alicia Quispe
Images : Johan Carrasco
Montage : Franco García Becerra, Juan Francisco González
Musique : Daniel Castro
Son : Amador del Solar
Design sonore : Amador del Solar
Maquillage : Karina Lines
Casting : Amaru Cardenas, Abel Anccalle, Carolina Niño de Guzman, Annemarie Gunkel
Production : Diego Sarmiento, Jorge Constantino, Franco García Becerra, Annemarie Gunkel
Production exécutive : Diego Sarmiento, Jorge Constantino, Franco García Becerra, Annemarie Gunkel
Coproduction : Juan Francisco González
Sociétés de production : Desfase Films, Mestizo Studios, Luna Roja Relatos Audiovisuales, Wayquicha Cine
Sociétés de coproduction : Tierra en Trance Films, Punta Arenas
Vente internationale : Luxbox