Billet de blog 28 mai 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Terricide. Sagesse ancestrale pour un monde alterNATIF" de Moira Millán

Militante féministe mapuche, Moira Millán partage son activisme enraciné dans sa cosmovision pour lutter contre toutes les injustices du patriarcat colonial toujours actif de nos jours. Le « terricide » devient le crime d'atteinte à la culture qui fonde et entretient notre identité au quotidien.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du livre Terricide. Sagesse ancestrale pour un monde alterNATIF de Moira Millán

Loin du fantasme exotique du bon sauvage rousseauiste qui protège la Terre mère en prenant des substances hallucinogènes entretenu par un tourisme consumériste, Moira Millán partage dans ce recueil sa propre expérience de militante féministe mapuche défendant les droits aux peuples de disposer leur propre terre pour cultiver leurs propres ressources, à l'instar de la lutte féministe à disposer de son propre corps. Ainsi, le féminisme irrigue largement cette pensée mapuche au cœur de cette pensée, corps et terre allant de pair, le terricide devenant également proche du féminicide. Moira Millán lutte ainsi contre un État prédateur qui n'a cessé de pratiquer au cours des siècles un génocide, dans une logique contre les populations autochtones que l'on retrouve du nord au sud du continent américain, avec une intensification des massacres au XIXe siècle lors de la construction desdits États modernes.

Moira Millán dénonce au temps présent les crimes qui ont encore lieu, avec des disparitions d'activistes et leur assassinat, la pratique féminicide qu'elle appelle « chineO » et qui correspond au viol des jeunes filles issues des populations natives par des groupes d'hommes colons.

La cosmovision mapuche est une ressource au quotidien pour cette mère qui a élevé seule ses quatre enfants et n'a cessé de poursuivre sa lutte contre les injustices faite à ses proches comme à sa terre, notamment autour d'une exploitation extrativiste des sols développé par des entreprises prédatrices étrangères avec la complicité des États chilien et argentin. Moira Millán raconte également son parcours qui la conduit d'adolescente évangéliste à redécouvrir l'identité de ses racines familiales mapuches qu'on lui avait jusque-là appris à mépriser et dénigrer. Défendre et entretenir ses racines fait ainsi parti d'un activisme fort, qui se reflète autant dans la défense de la gastronomie que dans les manifestations de rue. En effet, manger un plat issu d'une exploitation animale violente tout autant que l'exploitation des ouvriers et ouvrières dans les usines et les champs, ne peut qu'entraîner à prendre et dépendre de son énergie de l'exploitation de l'autre.

Ainsi, le témoignage de Moira Millán publié avec l'implication toujours actif et impliqué des éditions des femmes Antoinette Fouque est un outil incontournable de partage culturel pour comprendre l'enracinement d'un engagement politique, que d'aucuns nommeraient en Occident écoféminisme mais qui répond surtout spontanément à l'expression d'une sagesse multiséculaire qui se construit et se renouvelle dans chaque rencontre avec le vivant au quotidien.

Illustration 1

Terricide. Sagesse ancestrale pour un monde alterNATIF
de Moira Millán
Traduit de l’espagnol (Argentine) par Lucía Dorin
Prologue d’Arturo Escobar et postface de Pablo Franco

Nombre de pages : 200
Date de sortie (France) : mai 2025
Éditeur : des femmes Antoinette Fouque

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.