
Agrandissement : Illustration 1

Sortie DVD : Los Fuertes d'Omar Zúñiga
Pour son second long métrage après avoir coréalisé aux USA The Color of Time (2012), Omar Zúñiga reprend l'histoire et les interprètes principaux de son court métrage San Cristóbal (2015) pour lui offrir un développement plus large sous la forme d'un long métrage. La thématique « partir ou rester » mise en valeur par le sous-titre du distributeur français est éminemment autobiographique pour Omar Zúñiga qui est parti aux USA pour travailler dans le cinéma. Ainsi, Lucas est l'alter ego du cinéaste et c'est à travers son regard que l'histoire est contée.
La curiosité d'une réalité locale est ainsi mise en valeur autour de la pratique de la pêche comme ressource économique incontournable. Un autre aspect local par lequel le film débute est la reconstitution historique et en costumes d'une bataille indépendantiste mise en scène pour le tourisme mais qui devient l'occasion pour le protagoniste de fantasmer l'héroïsme de son amant. Le scénario fait le pari de la simplicité en adhérant pleinement au parti pris de la romance mais sans que celle-ci ne nie jamais la réalité sociale locale. Ainsi, la narration épouse pleinement le rythme de cette localité souffrant d'un certain enclavement et d'un complexe d'infériorité vis-à-vis de la grande ville de Valdivia, ce qui accentue son besoin de célébrer une identité nationale bien que superficielle puisqu'elle ne tien pas compte de la pluralité des nations du pays. Il en découle aussi un certain conservatisme de repli sur soi qui peut aboutir sur de l'homophobie comme le ressent Lucas même si ce n'est pas non plus l'enjeu du film mais qui offre un contexte essentiel au développement de son histoire personnelle.
L'histoire s'inscrit sous la forme d'une chronique au temps présent où l'amour est un acte de foi face à l'incertitude de l'avenir et aux appels dans la vie de chacun à s'épanouir individuellement tout en interrogeant l'attachement à une communauté originaire.

Los Fuertes - Partir ou rester
d'Omar Zúñiga
Avec : Samuel González (Lucas), Antonio Altamirano (Antonio), Marcela Salinas (Catalina), Gabriela Fernández (Adriana), Rafael Contreras (Martín), Domingo Araya B. (Gustavo), Nicolás Corales (Roca), Luis Montoya (le capitaine), Vanessa Ramos (Lucy), Valentina Wetzel (la fiancée de Roca), Pablo De Vico (le beau-père de Roca), Karla Triviños (Julieta), Alfredo Erlwein (Alejandro), Nicomedes Villanueva (Nicomedes), Rodrigo Catalán, Jorge Quagliaroli
Chili, 2019.
Durée : 108' (1h48)
Sortie en salles (France) : 4 mai 2022
Sortie France du DVD : 7 décembre 2023
Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale
Bonus :
Entretien avec le réalisateur (28’)