Film de la compétition long métrage fiction de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : Punto rojo de Nicanor Loreti
Grand amoureux du football autant que du cinéma de genre, le réalisateur, scénariste, monteur et producteur Nicanor Loretti conjugue étroitement ses références autour d'une intrigue minimaliste d'une prodigieuse efficacité, reposant également sur le dispositif du théâtre classique : un temps, un lieu, une tragédie. C'est un peu comme si les scènes finales des duels des westerns de Sergio Leone se retrouvaient allongés pour mieux être disséqués et en faire émerger la matière de nombreux récits.
Agrandissement : Illustration 1
Nicanor Loreti s'inspire aussi bien de la BD dans le style visuel de sa mise en scène que dans les cadrages et le rythme trépidant de son montage. Son scénario est construit sur la logique même d'une partie de football où la dynamique de récit repose sur les différentes personnes successives qui ont le ballon comme enjeu de pouvoir narratif : le possesseur du ballon devient celui qui écrit l'histoire face à son public. Dans le film, les personnages ne cessent de se renvoyer le pouvoir de vie et de mort sur l'un et l'autre. Le trio de personnages dans cette plaine déserte n'est pas sans rappeler le Bon, la Brute et le Truand du film du même nom, en ajoutant le cadre du polar avec un chef mafieux en hors champs et un récit contemporain où les portables et les drones participent à l'intrigue en rendant le hors champs acteur immédiat du récit.
Ce pur plaisir cinématographique où trône l'humour noir qui s'était illustré et imposé avec force au monde dans le cinéma argentin avec Les Nouveaux sauvages (Relatos Salvajes, 2014) de Damián Szifron, est construit à partir d'une production indépendante et d'un prodigieux sens de l'invention de la narration pour saisir sans temps morts l'attention de son public.
Il n'en reste pas moins que Nicanor Loreti brosse en filigrane un état du monde chaotique où le grand spectacle du football est censé anesthésié les consciences, à l'image du Mondial du foot organisé en 1978 dans l'Argentine sous régime dictatorial.
Agrandissement : Illustration 2
Punto rojo
de Nicanor Loreti
Fiction
80 minutes. Argentine, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Demián Salomón (Diego), Mariana Anghileri (Paula), Edgardo Castro (Edgardo), Matías Lértora (Osvaldo), Paula Manzone (Mercedes), Juan Palomino (le chef d'Interpol), Constanza Cardillo (Rita), Pablo Sala (Torto)
Scénario : Nicanor Loreti
Images : Mariano Suárez
Montage : Nicanor Loreti
Musique : Pablo Sala
Designer sonore : Pablo Sala
Réalisateur seconde équipe : Pablo Parés
Directeur artistique : Catalina Oliva
Production : Boikot Films, Otto films
Producteurs : Oriana Castro, Nicolás Galvagno, Nicanor Loreti
Producteurs exécutifs : Oriana Castro, Nicolás Galvagno
Producteurs associés : Lucas Accardo, Ana Gambaccini, Damian Loreti