Film de la compétition long métrage documentaire de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : A Invenção do outro de Bruno Jorge
En une plongée hallucinante en dehors des récits classiques, Bruno Jorge suit avec sa caméra, seul en tant qu'équipe, une expédition auprès de communautés au cœur de le forêt amazonienne proche de la frontière avec le Pérou. L'objectif de ce voyage organisé par la FUNAI consiste à entrer en contact avec des communautés amazoniennes isolées qui n'ont plus de moyens de se préserver des épidémies virales apportées par l'extérieur. Bruno Jorge est invité à accompagner cette traversée de plus d'un mois avec la préoccupation d'éviter toute rencontre sans consentement mutuel dans le respect de l'autre dans toute son altérité.

Agrandissement : Illustration 1

Le fantasme de la première rencontre où chacun et chacune représentent une forte altérité est au cœur de l'intrigue. En effet, le film est résolument divisé en deux parties : avant et pendant la rencontre, passant d'un regard à l'autre sur l'autre. Le cinéaste tente de relever le défi d'intégrer l'altérité au sein même de sa narration où la rencontre laisse un trouble inoubliable qu'il retranscrit par une grande attention aux multiples gestes où l'autre se voit invité dans des rituels, à partager les liens d'une communauté étroite : Bruno Jorge ralentit alors le temps pour s'arrêter émotionnellement sur des moments de confrérie hors du temps où l'on danse, chante en appuyant sur le regard et avec de langues étreintes associées à une dimension tactile décomplexée pour exprimer et recevoir des émotions spontanées.
L'autre n'est plus l'objet d'étude mais bien le sujet d'un récit où le cinéaste s'efforce de retranscrire au mieux la narration qui lui est propre. Il en résulte une expérience qui dépasse la seule dimension anthropologique pour accéder à une rencontre sans pollution du regard idéologique.

Agrandissement : Illustration 2

A Invenção do outro
de Bruno Jorge
Documentaire
144 minutes. Brésil, 2022.
Couleur
Langue originale : portugais
Scénario : Bruno Jorge
Images : Bruno Jorge
Montage : Bruno Jorge
Montage sonore : Bruno Jorge
Son : Bruno Jorge, Bruno Palazzo
Société de production : De Bubuia Cine
Production : Bruno Jorge