Billet de blog 28 septembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2024 : "Cuadrilátero" de Daniel Rodríguez Risco

Adriana a construit une famille modèle avec son mari, son fils et sa fille dans un mode de vie réglé au millimètre près. L'arrivée d'un troisième enfant les conduit à mettre en place une compétition féroce.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Cuadrilátero de Daniel Rodríguez Risco © El Colchón Films

Film de la compétition long métrage fiction de la 33e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2024 : Cuadrilátero de Daniel Rodríguez Risco

Autour d'une construction formaliste soignée dans chacun des plans, Daniel Rodríguez Risco construit avec Cuadrilátero (2024) une fable satirique située entre la description clinique du confort consumériste de Mon oncle (1957) de Jacques Tati et l'étude à la cruauté affichée d'une famille bourgeoise de Canine (2009) de Yorgos Lanthimos.

Si la réalité sociale péruvienne est exclue du récit immédiat, elle n'en est pas moins convoquée en seconde lecture, aussi bien dans la satire cruelle d'une famille bourgeoise prête à tout pour conserver les privilèges de sa place, qu'une critique plus globale d'un corps politique peu à même de partager jalousement son pouvoir. Les interprétations sont multiples et ouvertes à diverses pistes dépassant également une société particulière.

Daniel Rodríguez Risco développe auprès de ses interprètes un minimalisme émotionnel, faisant de chacun des membres de la famille de véritables soldats au garde à vous prêts à devenir des véritables machines de guerre. Les décors et les plans construits par la caméra participent également à construire à faire un parfait écho à l'interprétation dans un sens commun de la mise en scène concentré sur le minimalisme formel où l'expression spontanée de l'humanité serait prohibée.

Cuadrilátero jongle également à la frontière de la dystopie sans en être une puisque la bizarreté comportementale concerne une famille plutôt que l'ensemble d'une société. Parfaitement maîtrisé dans ses choix de construction, la faiblesse du film se trouve cependant dans un scénario qui manque d'ambition faute de solliciter davantage de situations distinctes et se complaît dans des schémas répétitifs d'action étirant inutilement le temps.

Cuadrilátero
de Daniel Rodríguez Risco
Fiction
81 minutes. Pérou, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Lizet Chávez (Adriana), Amil Mikati (Tomás), Fausto Molina (Felipe), Gonzalo Molina (Alfredo), Valentina Saba (Lucía), Gianfranco Brero,
Scénario : Daniel Rodríguez Risco, Gonzalo Rodríguez Risco
Images : Miguel Valencia
Montage : Eric Williams
Musique : Camilo Sanabria
Design sonore : Miguel Villada, Carlos García
Mixage sonore : John Figueroa
Effets visuels : Rodrigo Franklin
Scripte : Analía Laos
Production : Daniel Rodríguez Risco, Lucía Utano
Directrice de production : Roxana Rivera
Société de production : El Colchón Films

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.