
Agrandissement : Illustration 1

Film du focus "Argentine" de la 33e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2024 : El Hombre que amaba los platos voladores de Diego Lerman
Pour son nouveau long métrage produit et destiné à une plateforme audiovisuelle sur Internet, Diego Lerman plonge dans le terrain inédit pour lui de la comédie satirique après avoir questionné à plusieurs reprises le sens du politique en Argentine à travers ses réalisations depuis plus de vingt ans. Ainsi, El Suplente (2022) était au cœur de la défaillance de l'institution éducative en Argentine tandis que L'Œil invisible (La mirada invisible, 2010) venait questionner la mémoire contemporaine de la dictature encore au sein de l'institution scolaire.
L'histoire véridique du journaliste à sensation et ufologue improvisé José de Zer est l'opportunité pour lui de questionner le rôle des médias à travers le développement des fake news qui ont de nos jours par leur conquête d'audience pris une dimension politique dont la nocivité connaît une ampleur inégalée.
Comme pour ses précédents films, Diego Lerman fonde sa mise en scène comme souvent autour de l'interprétation particulièrement impliquée et profonde d'une actrice ou d'un acteur et avec le charismatique et follement génial Leonardo Sbaraglia, il trouve un tout nouveau terrain d'expression : celui de la satire sociale. L'acteur adepte de l'auto-dérision inoubliable dans Les Nouveaux sauvages (Relatos salvajes, 2014) de Damián Szifron ou encore dans le récent El Profesor (Puán, 2023) de Maria Alché et Benjamín Naishtat, plonge avec un plaisir savoureux dans l'interprétation de ce personnage et offre ce qui constitue assurément l'attraction du film au détriment hélas d'un scénario qui manque de perspectives pour ancrer son récit dans une description plus large de la société argentine des années 1980.
Sur le phénomène médiaticopolitique de l'ufologie, le film Isla Alien (2023) de Cristóbal Valenzuela Berríos est bien plus pertinent et inventif, tout en s'installant dans un cinéma indépendant dont la liberté d'expression thématique ne semble pour le moment plus intéresser, à l'aune de ce film soutenu et formaté pour une plateforme, par Diego Lerman, pourtant coscénariste et coproducteur de son film.
El hombre que amaba los platos voladores
de Diego Lerman
Fiction
107 minutes. Argentine, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Leonardo Sbaraglia (José de Zer), Sergio Prina (Chango), Osmar Nuñez, Renata Lerman, Maria Merlino, Daniel Araoz, Mónica Ayos, Norman Briski, Agustín Rittano
Scénario : Diego Lerman, Adrián Biniez
Images : Wojciech Staron
Montage : Federico Rotstein
Musique : José Villalobos
Designer sonore : Leandro de Loredo
Mixage sonore : Rubén Piputto Santos
Coordinateur des effets visuels : Juan Barcellandi
Scripte : Mariana Busetto
Production : Nicolás Avruj, Diego Lerman
Production (structure) : Campo Cine
Distributeur (France) : Netflix