
Agrandissement : Illustration 1

Film de la compétition long métrage documentaire de la 33e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2024 : Luz de obra de Germán Tejeira
Filmer l'utopie est un projet qui ne nécessite pas forcément d'effets spéciaux pour se mettre en scène mais une disponibilité pour suivre caméra au poing un projet aussi fou qu'inattendu et porté par un espoir fédérateur enthousiasmant. Car la reconstruction collective d'un théâtre par une troupe est hautement symbolique du désir de faire renaître de ses cendres la culture là où elle a disparu et prendre le relais en l'absence d'initiatives étatiques. Germán Tejeira, à la réalisation, au scénario et encore derrière la caméra, suit patiemment la chronologie des travaux en plaçant comme fil rouge de son récit la personnalité revigorante de Pancho Garay dont la générosité se confond avec son sens du collectif privilégiant cette salle de théâtre à sa propre maison.
Le récit se construit sur les rencontres et les interactions des comédiens apprentis maçons devant la caméra tout autant que sur la restauration elle-même du théâtre. Germán Tejeira reprend la progression narrative d'une pièce de théâtre avec une succession d'actes et même un entracte réservant une surprise : celle de la participation de l'acteur et comédien César Troncoso. Ainsi, un dialogue inspirant se nourrit de la relation entre le théâtre, le cinéma et le sens du collectif comme un projet communautaire horizontal dépassant les rigidités politiques tout autant que son inaction.
Luz de obra
de Germán Tejeira
Documentaire
75 minutes. Uruguay, 2023.
Couleur
Langue originale : espagnol
Scénario : Germán Tejeira, Julián Goyoaga
Images : Lucas Cilintano, Germán Tejeira
Montage : Julián Goyoaga, Germán Tejeira
Musique : Pablo Notaro, Bruno Boselli
Mixage : Diego Azar
Son : Gabriel Guerrero
Production : Julián Goyoaga
Société de production : Raindogs Cine
Société de coproduction : Pequeño Teatro de Morondanga