Agrandissement : Illustration 1
Film de la compétition long métrage documentaire de la 33e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2024 : No céu da pátria nesse instante de Sandra Kogut
Face à la rapidité d'une information gangrenée par des fakes news lanées dans le cadre d'une propagande politique orchestrée au cours des élections présidentielles divisant viscéralement la société brésilienne, Sandra Kogut Mutum, 2007, Trois étés, 2019) saisit l'urgence sociale et se lance dans la réalisation de ce documentaire au procédé inédit. Plutôt que de concentrer les pires horreurs génocidaires, misogynes, transphobiques, etc. des propos des Bolsonaristes, Sandra Kogut crée un dispositif où chacun et chacune dispose d'une parole libre en proposant à ces derniers de filmer leurs propres témoignages avec leur caméras en main. L'enjeu pour la réalisatrice est de chercher à comprendre les arguments des deux camps pour notamment savoir rétrospectivement comment le pays a pu voir l'assaut de la Cour Suprême et du Congrès au mépris du cadre institutionnel protégeant l'intégrité du vote démocratique.
Ainsi décomplexée, la parole révèle la réalité de son pouvoir surtout lorsque celle-ci prend les traits d'un évangéliste ou d'un pentecôtiste haranguant avec une violence dominatrice toute une audience encouragée dès lors à l'expression d'une haine collective vis-à-vis des minorités. Par un savant montage, Sandra Kogut met en perspective les enregistrements et construit un récit dépourvu de mépris à l'égard des personnes les plus intolérantes. Il en découle une éthique démocratique où le sens de la narration ne s'abandonne pas à la fatalité du chaos social malgré le contexte politique éminemment explosif qui ne concerne pas seulement que le Brésil, le déni démocratique s'imposant encore récemment en France. Ainsi, penser le Brésil avec le film de Sandra Kogut est une opportunité de comprendre un état du monde au-delà de ses frontières.
No céu da pátria nesse instante
À cet instant, dans le ciel du Brésil
de Sandra Kogut
Documentaire
105 minutes. Brésil, 2023.
Couleur
Langue originale : portugais
Scénario : Sandra Kogut
Images : Léo Bittencourt
Montage : Renata Baldi, Sandra Kogut
Musique : Bruno Armelin
Bande sonore : O Grivo
Production : João Roni, Sandra Kogut, Henrique Landulfo, Zahra Staub, Cristian Marini
Direction de la production : Ligia Turl
Production exécutive : Désirée Portela