Agrandissement : Illustration 1
Sortie DVD : Les Agitateurs de Marco Berger
Marco Berger est un cinéaste indépendant argentin qui a su développer depuis son premier long métrage Plan B (2009) la force de développer une mise en scène efficace, où son économie de moyens est utilisée au bénéfice d'une réflexion constante des tensions dans les relations humaines, en particulier dans le cadre du désir et de la séduction. Là où il aurait été aisé de confiner son cinéma à celui d'Éric Rohmer pour son sens de l'épure dans des histoires interindividuelles qui n'ont jamais rien d'anodines, Marco Berger ajoute discrètement une dimension que l'on trouve plus facilement dans le thriller, avec une tension psychologique grandissante potentiellement génératrice d'un drame. Tel est l'enjeu ici où des blagues potaches dans le cadre d'une homosociabilité masculine laisse apparaître massivement une masculinité toxique.
Habitué des personnages qui se confrontent en duo, Marco Berger réussit à relever le défi de mettre en scène un récit choral avec plus de dix personnages qui définissent le groupe où chacun a un rôle déterminant dans le développement de l'intrigue. Le cinéaste s'est notamment inspiré pour l'écriture de son scénario d'un fait divers autour d'un homicide homophobique, ce qui rappelle que le politique est immanquablement présent dans son cinéma avec une mise en scène qui privilégie pourtant l'approche intime des personnages.
Les corps masculins la plupart du temps dénudé, témoigne d'une masculinité triomphante avec des corps sexualisée dont chacun joue en filmant des vidéos partagée sur les réseaux sociaux. Ces personnages appartiennent à une classe sociale aisée dont l'appartenance semble rester en hors champ mais qui refait surface à plusieurs moments dans des attitudes et une manière de s'imposer aux autres en utilisant les réseaux sociaux. Ainsi, la charge potentiellement érotique des images nourrie à travers une grande attention aux dialogues est mise au service d'une étude fine des rapports interindividuels.
Les Agitateurs
Los Agitadores
de Marco Berger
Avec : Bruno Giganti (Nico), Agustín Machta (Andy), Franco de la Puente (Juanma-Poli), Iván Masliah (Artur), Facundo Mas (Luquitas), Ivan Benitez (Fran, El Gordo), Carlos Carneglia (Daro-Belo), Denis Corat (Tongui), Jordán Romero (Gago), Fernando De Simone (Faro), Melissa Falter (la sœur d'Artur), Gastón Frías (le beau-frère d'Artur), Antonella Yamila Fittipaldi, Victoria Machta, Malena Feijóo, Mariela Guinle, Julieta Tramanzoli, Mariel Neira, Valentina Cerati, Zoe Davi, Diego Intagliata, Agustín Verdino, Marco Berger, Laura Gatti
Argentine, 2022.
Durée : 102 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 16 mai 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale
Bonus :
Entretien avec le réalisateur Marco Berger
Scènes coupées
Making of