Parution du livre Le Pérou, des citoyens en quête de république
Au moment où les plus anciennes républiques en date comme la France sont tentées par l'expérience du retour à la discrimination et la hiérarchisation parmi les citoyens et citoyennes, le Pérou comme son voisin le Chili ou encore récemment le Mexique, offrent des lueurs d'espoir dans le monde sur l'aptitude à promouvoir l'inclusivité la plus large et diversifiée de l'exercice politique.
Cet ouvrage collectif comprend les traductions en français des articles d'universitaires pour une grande partie latino-américains, sur la thématique historico-politique de l'appréhension de la citoyenneté et de l'exercice des institutions républicaines au Pérou. Il est ainsi beaucoup question des populations dites indigènes qui sont restées longtemps exclues de la citoyenneté du pays avec un racisme endémique de la part des plus hautes sphères des élites politiques, conduisant aux massacres de masse dont elles ont été les principales victimes durant les années 1980.
Chaque chapitre s'intéresse notamment à un événement historique précis qui éclaire par ricochet la réalité politique actuelle du pays. Cet ouvrage particulièrement dense en informations et analyses permet d'approcher la complexité d'un pays en mouvement constant. En guise de perspective comparative, les deux derniers chapitres sont consacrés successivement à la Colombie et au Mexique.
Agrandissement : Illustration 1
Le Pérou, des citoyens en quête de république
ouvrage coordonné par Joëlle Chassin, Enrique Uribe Carreno et Arthur Morenas
Nombre de pages : 380
Format : 15,5 x 24 cm
Date de sortie (France) : 16 janvier 2023
Éditeur : L'Harmattan
Collection : Recherches Amériques latines