FID 2021 : "Husek" un film de Daniela Seggiaro

Dans le Chaco argentin, le gouvernement local cherche à s’approprier les terres de la communauté Wichí au nom du progrès. Ana, une jeune architecte, envoyée sur place, découvre l’iniquité du projet et à quel point les communautés ne sont pas du tout entendues dans leurs demandes.

"Husek" de Daniela Seggiaro © DR "Husek" de Daniela Seggiaro © DR
Film en compétition long métrage de la 3ee édition du FID, Festival International de Cinéma de Marseille 2021 : Husek de Daniela Seggiaro

La représentation des communautés originaires est suffisamment rare dans le cinéma argentin, d’autant plus dans la fiction, pour être remarquée. Depuis son premier long métrage Nosilatiaj. La Belleza (2012) Daniela Seggiaro n’a de cesse de donner de la voix sur un sujet totalement marginalisé en Argentine. Son nouveau film Husek est ainsi un acte politique fort notamment en mettant en valeur la langue wichí lhamtés güisnay de ses protagonistes. La réalisatrice s’empare pleinement de la démarche documentaire en filmant ses protagonistes non seulement dans les gestes de leur vie quotidienne mais aussi autour d’activités qui fondent leur propre culture. De même, l’intrigue se suit à un rythme lent, opposé à celui des décisions iniques imposées dans l’urgence afin de tirer le maximum de bénéfices dans des grands projets de transformation architecturale où les intéressés ne sont pas consultés.

Si ces récits d’appropriation illicites de terres sont monnaie courante comme une continuité du colonialisme européen en Amérique, Daniela Seggiaro ne construit pas un récit sous le poids du fatalisme mais bien plutôt sur la dignité d’une communauté en lutte. Le point de vue hors de la communauté apparaît aussi avec le rôle de la jeune architecte elle-même méprisée et manipulée par son entourage professionnel tout comme un ensemble d’individus jouissant de l’exercice de leur pouvoir machiste à son égard. La cinéaste réussit à préserver cette expression multifocale qui rend la compréhension plus juste des enjeux politiques en cours. Ce film a reçu à très juste titre une mention spéciale au sein de la sélection internationales des longs métrages en compétition au FID 2021.

 

Husek
de Daniela Seggiaro
Fiction
89 minutes. Argentine, 2021.
Couleur
Langues originales : wichí lhamtés güisnay, espagnol

Avec : Juan Rivero, Verónica Gerez, Leonel Gutierrez, Carla Crespo
Scénario : Daniela Seggiaro, Osvaldo Villagra
Images : Guillermo Saposnik
Montage : Julián D’Angiolillo
Musique : Whisky
Son : Catriel Vildosola
Production : Álvaro Urtizberea (Vista Sur), Paula Zyngierman et Leandro Listorti (Maravillacine)

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.