Agrandissement : Illustration 1
Film de la rétrospective du cinéma péruvien de la 30e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2021 : Chicama d’Omar Forero
Au rythme d’un quotidien sans histoire et sans repaire certain, un jeune homme d’une petite localité péruvienne souhaite entrer dans la vie active dans la grande ville attractive balnéaire mais se retrouve finalement à jouer les professeurs pour enfants dans une contrée délaissée. La caméra se situe ici à distance pour saisir en grand angle pudique la vie de ce jeune adulte qui quitte à peine son groupe de potes pour un destin personnel. Dans cette approche documentaire, le récit sans cesse surgit des interactions entre les individus. Ainsi, les personnages n’existent que parce qu’ils s’inscrivent dans une réalité sociale omniprésente. Dès lors, cette jeunesse perdue parce qu’abandonnée à elle-même et dont l’horizon semble limité, comme l’attestait déjà le cinéaste Héctor Gálvez, ici producteur et monteur du film d’Omar Forero, dans son film Paraiso (2009), questionne sans cesse la société péruvienne contemporaine dans ses projets politiques.
Dans ce premier long métrage, Omar Forero fait preuve d’une très grande attention pour saisir le réel et le surgissement du récit dans ses moindres détails dans une mise en scène épurée d’une très grande efficacité pour faire le portrait d’une certaine jeunesse péruvienne contemporaine.
Agrandissement : Illustration 2
Chicama
d’Omar Forero
Fiction
75 minutes. Pérou, 2012.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : José Sopan, Ana Paula Ganoza, Pedro Castillo
Scénario : Omar Forero
Images : Mario Bassino
Montage : Eric Williams, Héctor Gálvez
Assitant réalisateur : Antolín Prieto
Son : Willy Ilizarbe
Directeur artistique : Ronald Garcia
Production : xx
Producteurs : Héctor Gálvez, Omar Forero, Carolina Denegri
Distributeur (France) : xx