Billet de blog 29 septembre 2021

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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"Cartas de una fanática de Whistler a un fanático de Conrad" de Claudia Carreño

Une plongée hallucinée et éthérée dans le sens du cinéma à partir de la peinture de Whistler lors de son passage à Valparaiso et les textes de Conrad.

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Illustration 1
"Cartas de una fanática de Whistler a un fanático de Conrad" de Claudia Carreño Gajardo © Capicúa Films

Film de la compétition long métrage documentaire de la 30e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2021 : Cartas de una fanática de Whistler a un fanático de Conrad de Claudia Carreño Gajardo

Au sein de la sélection de la compétition documentaire de la 30e édition du Festival Biarritz Amérique Latine, Cartas de una fanática de Whistler a un fanático de Conrad est un objet filmique non identifié ou plus largement un film qui n’a pas besoin de l’étiquette fiction ou documentaire pour les épouser pleinement et librement. En mariant avec une acuité profonde la peinture de James Abbott McNeill Whistler et la littérature de Joseph Conrad tous deux ancrés dans la seconde moitié du XIXe siècle, Claudia Carreño Gajardo réunit deux parents tutélaires du cinéma, avec la photographie, qui allait naître à la fin de ce siècle. La cinéaste saisit avec finesse et une grande acuité la sensibilité propre de sa caméra pour faire revivre les marines peintes par Whistler à partir de l’hybridation entre captation cinématographique faite de mouvements et fixité du support de la toile où les motifs picturaux font surgir une mobilité évanescente.

Alors que Godard réalisait une lecture de l’histoire du cinéma à partir de la référence picturale, Claudia Carreño Gajardo s’émancipe du poids de cette histoire pour saisir l’essence de la création cinématographique dans son expérience pure de la mobilité que confère sans cesse le mouvement des vagues et des bateaux qui renvoient à de lointaines destinations. L’association avec l’univers littéraire de Joseph Conrad est ici d’autant plus pertinente qu’elle rappelle l’attraction du cinéma depuis ses origines vers une exploration de l’ailleurs, qu’il s’agisse de localités géographiques à l’autre bout du monde, de moments passés de l’histoire de l’humanité ou encore d’une plongée au plus profond de l’inconscient.

L’approche poétique de Claudia Carreño Gajardo a ici cette force de l’émancipation qui pour affirmer une expression inédite, fustigeant l’overdose de la production du « je » dans l’océan d’images et de vidéos où la société contemporaine finit par se noyer. La cinéaste rappelle ici que la compréhension du monde passe par un recul de soi et de l’immédiateté pour saisir une longue histoire dans laquelle s’enracine les destinées de chacun.

Illustration 2

Cartas de una fanática de Whistler a un fanático de Conrad
de Claudia Carreño Gajardo
74 minutes. Chili, 2021.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec la voix de : Claudia Carreño Gajardo
Scénario : Claudia Carreño Gajardo
Images : Claudia Carreño Gajardo
Montage : Claudia Carreño Gajardo
Son : Claudia Carreño Gajardo, Cristian Arias, Marcelo Lezana
Production : Nadador Cine, Capicúa Films
Productruce : Elisa Sepulveda Ruddoff

Contact : c.carreno.gajardo@gmail.com

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