Billet de blog 29 septembre 2022

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2022 : "Sublime" de Mariano Biasin

Manuel vit une adolescence plutôt heureuse et s'épanouit pleinement à la guitare en composant des chansons pour son groupe d'amis. Il découvre peu à peu dans ses relations amoureuses que son cœur le conduit irrésistiblement auprès de son plus proche ami.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage fiction de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : Sublime de Mariano Biasin

Sur la base d'une chronique adolescente et de l'éveil à soi-même dans l'exploration amoureuse, Mariano Biasin pour son premier long métrage après deux décennies en tant qu'assistant réalisateur auprès d'une multitude de cinéastes et de films qui ont contribué à façonner le cinéma argentin, propose avec douceur et humilité une histoire de construction lumineuse et déterminante pour la construction qui se joue au seuil de l'âge dit adulte.

Illustration 1
"Sublime" de Mariano Biasin © Tarea Fina

En l'occurrence, si le sujet de la découverte et de l'affirmation de l'homosexualité à l'adolescence n'est pas un sujet surprenant en soi, l'approche de Mariano Biasin toute en touchante modestie fait la singularité du film. Ainsi, point besoin ici dans son scénario original de dramatiser les circonstances à partir d'un environnement homophobe puisqu'ici les ami.es du protagoniste comme l'ensemble de sa famille ne cessent d'affirmer une très large bienveillance à son égard, malgré les crises inconfortables que traversent les personnalités référentielles qui composent son quotidien, notamment la crise de couple de ses parents. Mariano Biasin fait ainsi le choix de laisser en périphérie toutes ces potentielles histoires environnantes sans pour autant les ignorer, gardant à l'esprit l'impact plus ou moins inconscient que celles-ci peuvent avoir sur l'affirmation de la personnalité de son protagoniste dont on ne quitte jamais dès lors le point de vue.

Le film par son refus de dramatiser la découverte d'une identité sexuelle qui appartient à chacun.e dans sa singularité, fait de cette expérience de vie un acte qui n'est plus anxiogène évacuant ainsi de manière salutaire le tabou d'être soi-même dans la relation aux autres. Pour cela, la méthode est comprise dans le titre, selon le concept psychanalytique de la sublimation, où la problématique consiste à partager de cœur à cœur sans les freins de la raison et des convenances sociales, une déclaration d'amour. La conception d'une chanson pour l'adolescent devient dès lors l'enjeu majeur de sa vie qui trouvera une heureuse résonance.

Sublime de Mariano Biasin est une modeste carte postale déclaration d'amour mais non moins magnifique par son encouragement adressé à tou.tes les adolescent.es en la détermination programmatique à s'affirmer dans un monde résolument bienveillant.

Illustration 2

Sublime
de Mariano Biasin
Fiction
100 minutes. Argentine, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Martín Miller (Manuel), Teo Inama Chiabrando (Felipe), Azul Mazzeo (Azul), Joaquín Arana (Fran), Facundo Trotonda (Mauro), Javier Drolas (le père de Manuel)
Scénario : Mariano Biasin
Images : Iván Gierasinchuk
Montage : María Astrauskas
Musique : Emilio Cervini
Design sonore : Gaspar Scheuer
Décors : Merlina Molina Castaño
Costumes : Jimena Bordes, Analía Abate
Maquillage : Celeste Dunan
Casting : María Laura Berch
Assistante réalisatrice : Florencia Momo
Production : Tarea Fina, Meikincine Entertainement
Producteurs : Juan Pablo Miller, Laura Donari
Producteur : Juan Pablo Miller
Producteurs associés : Mariano Biasin, Verónica Biasin, Mariana Ponisio
Distributeur (France) : OutPlay

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.