Billet de blog 29 sept. 2022

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

FBAL 2022 : "Sublime" de Mariano Biasin

Manuel vit une adolescence plutôt heureuse et s'épanouit pleinement à la guitare en composant des chansons pour son groupe d'amis. Il découvre peu à peu dans ses relations amoureuses que son cœur le conduit irrésistiblement auprès de son plus proche ami.

Cédric Lépine
Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Film de la compétition long métrage fiction de la 31e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2022 : Sublime de Mariano Biasin

Sur la base d'une chronique adolescente et de l'éveil à soi-même dans l'exploration amoureuse, Mariano Biasin pour son premier long métrage après deux décennies en tant qu'assistant réalisateur auprès d'une multitude de cinéastes et de films qui ont contribué à façonner le cinéma argentin, propose avec douceur et humilité une histoire de construction lumineuse et déterminante pour la construction qui se joue au seuil de l'âge dit adulte.

"Sublime" de Mariano Biasin © Tarea Fina

En l'occurrence, si le sujet de la découverte et de l'affirmation de l'homosexualité à l'adolescence n'est pas un sujet surprenant en soi, l'approche de Mariano Biasin toute en touchante modestie fait la singularité du film. Ainsi, point besoin ici dans son scénario original de dramatiser les circonstances à partir d'un environnement homophobe puisqu'ici les ami.es du protagoniste comme l'ensemble de sa famille ne cessent d'affirmer une très large bienveillance à son égard, malgré les crises inconfortables que traversent les personnalités référentielles qui composent son quotidien, notamment la crise de couple de ses parents. Mariano Biasin fait ainsi le choix de laisser en périphérie toutes ces potentielles histoires environnantes sans pour autant les ignorer, gardant à l'esprit l'impact plus ou moins inconscient que celles-ci peuvent avoir sur l'affirmation de la personnalité de son protagoniste dont on ne quitte jamais dès lors le point de vue.

Le film par son refus de dramatiser la découverte d'une identité sexuelle qui appartient à chacun.e dans sa singularité, fait de cette expérience de vie un acte qui n'est plus anxiogène évacuant ainsi de manière salutaire le tabou d'être soi-même dans la relation aux autres. Pour cela, la méthode est comprise dans le titre, selon le concept psychanalytique de la sublimation, où la problématique consiste à partager de cœur à cœur sans les freins de la raison et des convenances sociales, une déclaration d'amour. La conception d'une chanson pour l'adolescent devient dès lors l'enjeu majeur de sa vie qui trouvera une heureuse résonance.

Sublime de Mariano Biasin est une modeste carte postale déclaration d'amour mais non moins magnifique par son encouragement adressé à tou.tes les adolescent.es en la détermination programmatique à s'affirmer dans un monde résolument bienveillant.

Sublime
de Mariano Biasin
Fiction
100 minutes. Argentine, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Martín Miller (Manuel), Teo Inama Chiabrando (Felipe), Azul Mazzeo (Azul), Joaquín Arana (Fran), Facundo Trotonda (Mauro), Javier Drolas (le père de Manuel)
Scénario : Mariano Biasin
Images : Iván Gierasinchuk
Montage : María Astrauskas
Musique : Emilio Cervini
Design sonore : Gaspar Scheuer
Décors : Merlina Molina Castaño
Costumes : Jimena Bordes, Analía Abate
Maquillage : Celeste Dunan
Casting : María Laura Berch
Assistante réalisatrice : Florencia Momo
Production : Tarea Fina, Meikincine Entertainement
Producteurs : Juan Pablo Miller, Laura Donari
Producteur : Juan Pablo Miller
Producteurs associés : Mariano Biasin, Verónica Biasin, Mariana Ponisio
Distributeur (France) : OutPlay

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Entre les États-Unis et l’Europe, l’ombre d’une guerre commerciale
L’adoption d’un programme de 369 milliards de dollars par le gouvernement américain, destiné à attirer tous les groupes sur son territoire, fait craindre une désindustrialisation massive en Europe. Les Européens se divisent sur la façon d’y répondre. 
par Martine Orange
Journal — Services publics
« RER régionaux » : une annonce qui masque la débâcle des transports publics
En lançant soudainement l’idée de créer des réseaux de trains express dans dix métropoles françaises, Emmanuel Macron espère détourner l’attention du délabrement déjà bien avancé de la SNCF et de la RATP, et du sous-investissement chronique de l’État.
par Dan Israel et Khedidja Zerouali
Journal — Fiscalité
Le budget de la ville de Paris est-il vraiment une escroquerie ?
Le ministre des comptes publics Gabriel Attal estime que la gestion budgétaire de la mairie de Paris s’apparente à une pyramide de Ponzi. Une vision caricaturale, qui plus est venant d’un gouvernement qui creuse le déficit de l’État à coups de baisses d’impôts.  
par Mathias Thépot
Journal
La ministre Caroline Cayeux démissionne en raison d’un patrimoine « sous-évalué »
Caroline Cayeux a démissionné de son poste de ministre déléguée aux collectivités territoriales. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique s’apprêtait à statuer sur son cas, lui reprochant des irrégularités dans sa déclaration de patrimoine.
par Ilyes Ramdani

La sélection du Club

Billet de blog
Révolution kurde en Iran ? Genèse d’un mouvement révolutionnaire
Retour sur la révolte en Iran et surtout au Rojhelat (Kurdistan de l’Est, Ouest de l’Iran) qui a initié le mouvement et qui est réprimé violemment par le régime iranien dernièrement (plus de 40 morts en quelques jours). Pourquoi ? Voici les faits.
par Front de Libération Décolonial
Billet de blog
Témoignage d'une amie Iranienne sur la révolution en Iran
Témoignage brut d'une amie Iranienne avec qui j'étais lorsque la révolution a débuté en Iran. Ses mots ont été prononcés 4 jours après l'assassinat de Masha Amini, jeune femme Kurde de 22 ans tuée par la police des moeurs car elle ne portait pas bien son hijab.
par maelissma
Billet de blog
Voix d'Iran : la question du mariage forcé (et du viol) en prison
Ce texte est une réponse à la question que j'ai relayée à plusieurs de mes proches, concernant les rumeurs de mariages forcés (suivis de viols) des jeunes filles condamnées à mort.
par sirine.alkonost
Billet de blog
Dieu Arc-en-Ciel
« Au nom du Dieu Arc-en-ciel ». C'est ainsi que Kian Pirfalak (10 ans) commençait sa vidéo devenue virale depuis sa mort, où il montrait son invention. Tué à Izeh par les forces du régime le 16 Novembre. Sa mère a dû faire du porte-à-porte pour rassembler assez de glaçons et conserver ainsi la dépouille de son fils à la maison pour ne pas que son corps soit volé par les forces de l’ordre à la morgue.
par moineau persan