Agrandissement : Illustration 1
Film de la compétition court métrage de fiction de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Y los días pasan d'Itzel Sacnité
Dans le huis clos d'un voyage en voiture, un couple qui revient à sa vie quotidienne se confronte aux nœuds d'un projet de vie commune moins épanouie que souhaitée. Ce mini road movie sur les routes du Mexique est un cheminement vers une parole qui ne peut plus s'empêcher d'être tue, au-delà du besoin de paraître un couple heureux dans la représentation sociale.
Itzel Sacnité utilise l'espace clos de la voiture comme une scène théâtrale où deux personnalités se confrontent. Elle fait appel à deux interprètes particulièrement impliqués qui incarnent de manière subtile la crise de ce couple avec la métaphore de l'homme au volant qui entraîne son épouse vers une destination à laquelle elle n'a pas nécessairement consentie.
La cinéaste développe l'art de la condensation de la narration dans une démarche minimaliste qui donne d'autant plus de force à l'interprétation d'Ana José Aldrete et Gabriel Nuncio qui relèvent avec brio le défi de faire vivre leurs personnages confinés dans un espace clos. D'ailleurs, cette circonstance pourrait être celui d'un couple en confinement qui ne souhaite plus sortir de ce contexte de crise dans les mêmes conditions dans lesquelles il y est entré.
L'art du dialogue dans le cadre clos automobile est nourri des leçons transmises par le cinéma Abbas Kiarostami tandis que le récit se place sous les bonnes augures du Voyage en Italie (Viaggio in Italia, 1954) de Roberto Rossellini. La force de la mise en scène d'Itzel Sacnité vient ainsi de références parfaitement digérées pour aller vers un contexte plus personnel où se retrouve interrogé le choix d'une femme de s'épanouir autrement que dans le fait d'être mère dans un cadre patriarcal mexicain contemporain particulièrement oppressant. La cinéaste évite également le piège du manichéisme en confiant au cinéaste, scénariste et comédien Gabriel Nuncio dans le rôle de l'époux une douceur nonchalante pour représenter les contradictions d'une masculinité soucieuse d'une égalité homme-femme au cœur des relations de couple sans pour autant être prêt à perdre les privilèges multiséculaires du patriarcat tandis qu'Ana José Aldrete défend avec sagacité son personnage avec des inflexions de voix et des émotions exprimées sur son seul visage en gros plan filmée dans la voiture. Itzel Sacnité se joue ainsi des contraintes des règles des unités de temps du théâtre classique pour nourrir ses choix de mise en scène avec une singulière efficacité.
Agrandissement : Illustration 2
Y los días pasan
d'Itzel Sacnité
Fiction
19 minutes. Mexique, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Ana José Aldrete, Gabriel Nuncio, Patricia Pineda, María Yanez, Silvestre Sosa
Scénario : Itzel Sacnité
Images : Pablo Cruz Villalba
Montage : Mauricio Picazo
Son : Andrés Martínez
Direction artistique : Claudia Viveros
Production : Carolina Caballero Covarrubias – ESCINE