Billet de blog 29 septembre 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2024 : "Baby" de Marcelo Caetano

Sorti d'un centre de détention pour mineurs, Wellington rencontre le beau Ronaldo dans une salle pornographique. Dépourvu de soutien familial, Wellington peut compter sur son nouvel amant pour lui enseigner les rudiments pour survivre.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Baby de Marcelo Caetano © Épicentre Films

Film de la compétition long métrage fiction de la 33e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2024 : Baby de Marcelo Caetano

Mis en valeur par l'Abrazo du meilleur long métrage de fiction lors de la cérémonie de clôture de la 33e édition du Festival Biarritz Amérique Latine, Baby de Marcelo Caetano avait été auparavant révélé par la sélection de la Semaine de la Critique en mai 2024 à Cannes. Il s'agit de son deuxième long métrage après Corpo eléctrico (2017) et aussi une longue expérience en tant que directeur de casting pour d'autres films singuliers du cinéma brésilien comme Aquarius (2016) et Bacurau (2019) de Kleber Mendonça Filho. C'est peut-être aussi dans cette sensibilité à trouver dans des personnages réels de la rue une incarnation de récit que Marcelo Caetano a su construire une structure participant fondamentalement à l'enrichissement de sa mise en scène. Sans jamais à chercher à transformer la réalité, il vient au contraire montrer la vie des rues de São Paulo et la place qu'y trouve la communauté queer entre survie et affirmation d'une émancipation face à un environnement politique discriminant anxiogène.

Marcelo Caetano et son coscénariste Gabriel Domingues choisissent le récit initiatique pour décrire à travers les yeux d'un jeune homme se confrontant au monde adulte, la vitalité sociale des rues de São Paulo. Si l'approche s'inscrit dans le réalisme social, c'est moins pour se servir d'une toile de fonds que pour exprimer la chorégraphie de la diversité des corps dans un espace. Le film est ainsi sans cesse traversé par le mouvement corporel, qu'il s'agisse d'une fuite dans les couloirs du métro ou encore dans les étreintes intimes. Alors que la jeunesse du personnage éponyme est mise en exergue, c'est la relation passionnée entre deux hommes d'âges différents qui est questionnée tout en laissant une grande liberté d'interprétation sans moralisme aucun quant à la nature de cet échange entre amour et manipulation. En ce sens, Marcelo Caetano revisite avec ses propres codes critiques le mélodrame sentimental à travers les dynamiques sociales en prise directe avec l'espace plus large où le protagoniste est implicitement en quête de liens communautaires à l'instar d'une famille bienveillante. L'approche humaniste de Marcelo Caetano est aussi généreuse qu'inventive dans son regard porté sur le Brésil contemporain.

Baby
de Marcelo Caetano
Fiction
106 minutes. Brésil, France, Pays-Bas, 2024.
Couleur
Langue originale : portugais

Avec : João Pedro Mariano (Wellington alias « Baby »), Ricardo Teodoro (Ronaldo), Ana Flavia Cavalcanti (Priscilla), Bruna Linzmeyer (Jana), Luiz Bertazzo (Torres), Marcelo Varzea (Alexandre), Sylvia Prado (la tante Suely), Victor Hugo Martins (Allan), Mauricio De Barros (Mozart, Sauna), Mauricio Sassi (Cleber), Kyra Reis (Pink), Baco Pereira (Dayvid), Ariane Aparecida (la cousine Sônia), Cleo Coelho (Vini), Cael Benício (Pulguinha), Patrick Coelho (Zika), Roberto Audio (Macedo), Paula Pretta (Lourdes), Kelly Campello (Rose), Mawusi Tulani (Mari)
Scénario : Marcelo Caetano, Gabriel Domingues
Images : Joana Luz, Pedro Sotero
Montage : Fabian Remy
Musique : Bruno Prado, Caê Rolfsen
Son : Graciela Barrault, Lucas Coelho, Max van den Oever
Décors : Thales Junqueira
Maquillage : Tatiana Manfrim
Costumes : Gabriela Campos
Casting : Arthur Costa, Marcelo Caetano
Production : Roberto Tibiriçá, Ivan Melo
Production déléguée : Ana Paula Rabelo
Coproduction : Stienette Bosklopper, Juliette Lepoutre, Marcelo Caetano, Jorn Baars, Pierre Menahem
Sociétés de production : Cup Filmes, Plateau Producoes
Sociétés de coproduction : Still Moving, Production Circe Films, Kaap Holland Film, Desbun Filmes
Distributeur (France) : Épicentre Films
Sortie salles (France) : 26 mars 2025
Vente internationale : M-Appeal

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.