Billet de blog 29 septembre 2024

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Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

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FBAL 2024 : "El Aroma del pasto recién cortado" de Celina Murga

Natalia, professeure d'université, commence une relation extraconjugale avec un élève, à l'instar de Pablo, au même poste qu'elle, dans des histoires parallèles dont les récits se suivent mais ne se rencontrent pas.

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Illustration 1
El Aroma del pasto recién cortado de Celina Murga © Tresmilmundos Cine

Film de la compétition long métrage fiction de la 33e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2024 : El Aroma del pasto recién cortado de Celina Murga

Icône d'une certaine manière avec son producteur Juan Villegas du renouveau du cinéma argentin dans les années 1990 avec des histoires fondées sur des rencontres inspirées par une caméra légère et la mise à distance du poids technologique de la mise en scène, Celina Murga vient de recevoir pour son film El Aroma del pasto recién cortado (2024) le Prix du Jury présidé par Valérie Donzelli de la 33e édition du Festival Biarritz Amérique Latine. Il s'agit d'une reconnaissance pour un cinéma qui s'est maintenu au fil du temps, malgré les remises en cause amenées par de nouvelles formes de narration dans le cinéma argentin. La fidélité ou continuité du couple formé depuis près de deux décennies questionnée dans ce film est d'une certaine manière aussi la métaphore du cinéma de Celina Murga en crise mais qui persiste à s'ancrer dans un autre temps, celui de ses premiers films, tout en étant connecté sans cesse au cinéma européen avec ses citations à la Nouvelle Vague et à Ingmar Bergman.

El Aroma del pasto recién cortado est un film à thèse sur la crise dans les relations de couple, démontrant par son dispositif reposant sur une même histoire de relation extraconjugale et de crise de couple, mais à travers deux genres différents, un homme et une femme, induisant ainsi dans le film l'existence d'un multivers initié ces derniers dans la science-fiction. Celina Murga propose ainsi une étude de cas qui démontre que la crise du couple conduisant à enfreindre les règles initialement écrites ne sont pas l'unique responsabilité ni de l'homme ni de la femme et que l'attirance dans une relation de pouvoir et de différence d'âge, le fameux « arôme de l'herbe fraîchement coupée », n'est pas le propre d'un genre.

La proposition narrative est audacieuse mais la mise en scène n'est pas à la hauteur de l'inventivité promise avec un dispositif qui tourne en rond sans approfondir son sujet. Celina Murga est une excellente directrice d'acteurs et d'actrices dont les interprétations sont parfaitement appréciables, mais la caméra reste totalement négligée dans sa capacité de mettre en scène une forme narrative. Il résulte du film un récit nostalgique d'une époque passée du cinéma argentin et qui refuse de partir à l'aventure de nouvelles intrigues portées par les propositions de chacun des responsables créatifs de l'équipe du film.

El Aroma del pasto recién cortado
de Celina Murga
Fiction
112 minutes. Argentine - Uruguay - Allemagne - Mexique - États-Unis, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol

Avec : Marina de Tavira (Natalia), Joaquín Furriel (Pablo), Alfonso Tort (Hernán), Luciana Grasso (Belén), Emanuel Parga (Gonzalo), Diego Starosta (Carlos), Germán Ormaechea (Pebete), Horacio Marassi (Roberto), Soledad Pelayo (Leticia), Romina Bentancur (Sonia), Christian Font (Marcelo), Ana Carolina García (Jimena), Juan Tupac Soler (Fernando), Lucía Blasco (Telma), Verónica Gerez (Luciana), Ernesto Liotti (Hugo), Romina Peluffo (Carla), Alvaro Pozzolo (Hugo), Fabrizio Puppi (Fede), Silvia Villazur (Mariel), Antonio Ziembrowski (Sergio), Brenna Sandoval
Scénario : Gabriela Larralde, Celina Murga, Lucia Osorio
Images : Lucio Bonelli
Montage : Manuel Ferrari
Musique : Gabriel Chwojnik
Designer sonore : Guillermo Sempronii
Ingénieur du son : Rafael Álvarez
1re assistante réalisatrice : María Fernández Aramburu
Direction artistique : Julieta Wagner
Casting : María Laura Berch
Décors : Maria Eugenia Montero
Costumes : Mariana Dosil
Maquillage : Daniela Deglise
Coiffure : María Paula Morón
Scripte : Natalia Ferreyra
Production : Pedro Barcia, Valería Bistagnino, Axel Kuschevatzky, Juan José López, Tomás Eloy Muñoz, Cindy Teperman, Juan Villegas, Jakob Weydemann, Jonas Weydemann
Production exécutive : Paulette Bensussen, Phin Glynn, Delfina Montecchia, Fidela Navarro, Benjamín Salinas, Martin Scorsese
Sociétés de production : Barraca Prods., Dopamine, Infinity Hill, Mostra Cine, Nadador Cine, Tresmilmundos Cine, Weydemann Bros.

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