Billet de blog 29 septembre 2025

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

FBAL 2025 : "Hora do recreio" de Lúcia Murat

Des lycéens et lycéennes partagent leurs réflexions sur leur place dans la société, entre racisme et inégalités, par leurs paroles et des mises en scène théâtrales.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Hora do recreio de Lúcia Murat © DR

Film de la compétition documentaire de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : Hora do recreio de Lúcia Murat

Lúcia Murat passe aisément de la fiction au documentaire depuis quarante ans avec le retour du Brésil à la démocratie, pour faire de ses films les témoins précis de la société brésilienne contemporaine. Cette fois-ci, elle choisit de donner la parole à des jeunes lycéens et lycéennes de Rio afin de comprendre leurs problématiques et de s'en faire le relais avec son film. Une parole résolument démocratique émerge où chacun et chacune s'écoutent dans des salles de classe où sur scène autour d'une œuvre littéraire adaptée, travaillée avec leur professeure dont ils et elles sont parties prenantes comme un acte politique d'expression de soi.

Hora do recreio se veut littéralement être cette parenthèse au sein d'un programme au cœur d'une institution scolaire pour saisir au plus prêt une parole autour des problématiques traversant les élèves, où il est aussi bien question de racisme subi que de violence intrafamiliale. La caméra circule aisément d'une personne à l'autre sans jamais imposer une personnes au détriment d'une autre, au profit d'une dimension résolument collective. Lúcia Murat n'hésite pas non plus à montrer dans une scène le hors champ de la réalisation afin de partager la réalité du tournage dans sa propre mise en scène, dans la continuité du cinéma vérité où le film prend racines.

Un film d'une belle effervescence à saisir la dynamique sociale d'un groupe dans un milieu scolaire protégé serein.

Illustration 2

Hora do recreio
de Lúcia Murat
Documentaire
83 minutes. Brésil, 2025.
Couleur
Langue originale : portugais

Avec : Brenda Viveiros, Gustavo Veiga, Renan Dionata, Dandara Mello, Raquel Martins, Aninha Cruz, Maju Ferreira, Lucas Bezerra, Luciana Bezerra, Leandra Miranda
Scénario : Lúcia Murat
Images : Bacco Andrade
Montage : Mair Tavares, Marih Oliveira
Musique originale : Bernardo Uzeda
Son : Heron Alencar, Mino Alencar, Bernado Uzeda
Production : Lúcia Murat, Julia Levy
Société de production : Taiga Filmes e Video

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.