Agrandissement : Illustration 1
Film de la compétition documentaire de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : Runa Simi d'Augusto Zegarra
Le combat d'un homme seul contre une multinationale nord-américaine afin de pouvoir faire connaître les produits de celle-ci à un public plus large ne parlant que quechua s'inscrit dans un récit à l'héroïsme qui répond bien à l'individualisme nord-américain classique d'un homme seul contre tous qui finira par triompher. Ainsi, le scénario de ce documentaire écrit et réalisé par Augusto Zegarra épouse pleinement le narratif d'un film de Disney avec la lutte d'un personnage seul pour triompher contre l'impossible.
Tout commence avec le désir éminemment légitime de défendre la préservation et la transmission de la langue quechua mais au service peu reluisant d'un film d'une firme qui n'a que mépris pour la diversité des cultures dans le monde tout en s'appropriant de manière décomplexée les différentes histoires du monde entier. Sur ce sujet, il aurait été intéressant de voir comment les personnages apprécient la vision qu'a Disney de la culture inca et de ses descendants avec le film Kuzco, l'empereur mégalo (The Emperor's New Groove, 2000) réalisé par Mark Dindal. Le regard critique sur le contenu des récits imposés par Disney n'est jamais remis en cause dans Runa Simi et au contraire celui-ci s'impose un peu trop naturellement comme un récit absolument naturel où toute culture pourrait se refléter. Ainsi, le passage de la langue espagnole au quechua doit certainement s'opposer à des concepts difficiles à traduire mais ce sujet n'est pas abordé.
Le récit, dès lors, se construit exclusivement sur l'originalité de son personnage central, père s'occupant vraisemblablement seul de son fils et trouvant dans le film de Disney une figure forte de père à partager avec son propre fils. La communauté quechua à laquelle est pourtant adressée le travail de cet homme n'a hélas pas part au projet qui se veut collectif selon les plans choisis au montage et avec la caméra.
Le film se construit ainsi sur une success story assez classique prônant les valeurs individualistes nord-américaine propre à Disney sans jamais de recul critique de la part du réalisateur. L'aventure ne mérite pas d'intérêt et le film propose de belles images et de bons sentiments mais sans le moindre discours critique sur le discours véhiculé sur les enjeux de doubler en quechua les films de Disney, puis Rambo, etc.
Le film a néanmoins le mérite d'exister pour mettre en valeur une aventure singulière reposant sur les ressources et la volonté combattive peu communes de son héros. Runa Simi a reçu le prix du public de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine.
Runa Simi
d'Augusto Zegarra
Documentaire
85 minutes. Pérou, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Fernando Valencia, Dylan Valencia
Scénario : Augusto Zegarra
Images : Renzo Rivas
Montage : Carlos Rojas
Musique : Pauchi Sasaki
Son : Pauchi Sasaki
Production : Claudia Chávez Lévano, Paloma Iturriaga
Production exécutive : Benjamin Bratt, Peter Bratt, Dominique Bravo, Bill Harnisch, Ruth Ann Harnisch, Alpita Patel, Ellen Schneider, Augusto Zegarra
Société de production : Alaska 88