Agrandissement : Illustration 1
Film de la compétition documentaire de la 34e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2025 : Si vas para Chile d'Amilcar Infante et Sebastián González M.
Dans l'urgence d'un événement peu commun voyant une migration massive à la suite d'une déclaration démagogique de la part de Sebastián Piñera qui se dit prêt à accueillir la population vénézuelienne sans pour autant donner les moyens de prendre en charge leur hospitalité, Amilcar Infante et Sebastián González M. se sont rendus sur place pour saisir le témoignage des personnes sur la route de l'exil subissant une vague de haine sans précédent à leur égard de la part de la population chilienne. Plutôt que de suivre l'option du cinéma direct, les réalisateurs construisent un récit où ils conservent l'anonymat pour une part des témoignages diffusés en voix off sur des images de paysages filmés de manière aérienne par des drones, offrant une nouvelle perspective à la réalité de la migration forcée dans des paysages magnifiques vu de haut mais éprouvants à traverser.
Les réalisateurs font le choix pas toujours évident pour le public du film qui n'est pas au fait des actualités au Chili, de ne pas documenter la réalité profonde de la crise sociale dans le pays qui laisse se développer de violentes expressions xénophobes. Le sujet est lancé avec vigueur dès le départ mais peine à se traduire dans un développement par la suite. Le film n'est pas un travail de journalisme et trouve pleinement sa place en tant que documentaire de création mais une appréhension plus large du phénomène dans son ancrage historique et social aurait pu apporter un éclairage non négligeable au film.
Si vas para Chile
d'Amilcar Infante et Sebastián González M.
Documentaire
70 minutes. Chili, 2024.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Daniel Montaño, Roberto Miranda, Gabriela Rojas, Katerin Pereira, Rodrigo Martínez, Pejerrey Martínez, Andrés Ruiz
Images : Christian N. Smith
Montage : Sebastián González M.
Son : Cristian Freund
Production : Sebastián González M., Esteban Sandoval, Terry Bea
Production exécutive : Aristotle Andrulakis
Société de production : Amilcar Films