Parution du livre Géopolitique de Cuba de Jérémy Denieulle
Cuba est actuellement en train de vivre une nouvelle crise économique profonde avec la fermeture de l’île avec la pandémie de ces dernières années. L’île a pourtant déjà surmonté de nombreuses crises dont la « période spéciale » des années 1990 suite à la fin du partenariat économique et politique avec l’URSS. Cuba doit en outre relever l’énorme défi de l’embargo de son puissant voisin les USA depuis plus d’un demi-siècle.
Jérémy Denieulle, doctorant en géopolitique à l’Université de Reims, livre ici une brillante synthèse pour comprendre la situation géopolitique de l’île sensible à la dépendance vis-à-vis de l’extérieur en ce qui concerne sa sécurité alimentaire. Il a notamment recueilli sur place durant 10 jours en février 2018 à La Havane la réalité cubaine autour de témoignages de différentes personnes pour appréhender comment les Cubains vivent leur quotidien et l’assument idéologiquement.
L’héritage de la Révolution est encore très présent, ce qui permet aux Cubains de bénéficier d’un accès à l’énergie électrique sans excès tarifaire et aux denrées alimentaires avec une équité globale dans le traitement des salaires dans une politique résolument communiste où l’accès à la culture et à la médecine reste une priorité au fil des décennies jusqu’à l’heure actuelle.
Jérémy Denieulle se concentre également sur les relations économiques entre la France et Cuba en conséquence directe avec la fermeture du marché avec les USA suite à l’embargo toujours en exercice, en interrogeant un groupe de céréalier français en relations économiques avec l’île depuis les années 1970.
Géopolitique de Cuba. Ouverture, représentations et sécurité alimentaire de l'île
de Jérémy Denieulle
Préface de François Bost
Nombre de pages : 172
Format : 13,5 x 21,5 cm
Date de sortie (France) : 17 juin 2021
Éditeur : L’Harmattan
Collection : International