Billet de blog 30 juillet 2024

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Arturo à la 30aine (Arturo a los 30) de Martín Shanly

Un peu perdu, Arturo se rend à la cérémonie de mariage de son amie Daphne tout en ne se sentant pas à sa place. Une série d'accidents vont l'en convaincre alors que la pandémie se répand en ce début de 2020.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Illustration 1
Arturo à la 30aine Arturo a los 30 de Martín Shanly © Optimale

Sortie DVD : Arturo à la 30aine de Martín Shanly

Devant et derrière la caméra, Martín Shanly raconte les mésaventures de son personnage éponyme lors d'un mariage où son introspection racontée avec la voix off de son journal, le conduit à voyager dans différentes époques de sa vie, témoignant de son isolement autant vis-à-vis de sa famille que de ses ami es. Une succession de catastrophes où l'on s'attend à chaque fois au pire, fait de lui un grand maladroit désordonné qui accepte les mauvaises nouvelles sans sourciller mais avec un vrai drame intérieur. Ainsi, Martín Shanly signe ici une comédie douce-amère en guise de portrait d'un célibataire gay d'une touchante vulnérabilité. Ce film semble prolonger la thématique de son premier long métrage Juana a los 12 (2012) avec des titres thématiques extrêmement proches : après le passage à l'adolescence, c'est un passage tardif à l'âge adulte qui est souligné. Or son accession à son indépendance viendra ironiquement s'imposer à lui sous la forme d'une pandémie mondiale avec un confinement particulièrement long en Argentine.

Arturo semble un fantôme dans sa propre vie où il sert avec beaucoup d'abus décomplexés à son entourage sans que sa singularité soit prise en compte. Il en résulte un sentiment profond d'isolement ne sombrant jamais dans le désespoir car le film ne sombre jamais dans le drame, le cinéaste préférant le recul ironique de l'autodérision. Il est certes question de la fameuse « crise de la trentaine » où l'institution du mariage comme modèle bourgeois d'opposition à la créativité des liens sociaux est un parfait accélérateur pour Arturo de prise conscience ce qu'il est en train de vivre alors qu'il ne peut se résoudre à la normalisation que son entourage est en train de suivre. Sa singularité fait de lui un parfait observateur de ses contemporains à l'image de la position du cinéaste. Si les nombreux allers et retours temporels peuvent perturber, ils n'en sont pas moins nécessaires pour rendre compte d'une définition individuelle qui s'enracine nécessairement dans multiples épisodes, ce qui rend d'ailleurs toute la saveur et la singularité de ce récit.

Arturo à la 30aine (Arturo a los 30) de Martín Shanly peut ainsi être vu comme une réponse introspective à 4 mariages et 1 enterrement (Four Weddings and A Funeral, 1994) de Mike Newell d'une grande sincérité d'analyse d'une génération en Argentine.

Illustration 2

Arturo à la 30aine
Arturo a los 30
de Martín Shanly
Avec : Martín Shanly (Arturo), Camila Dougall (Daphne), Julia Ezcurra (Olivia), Martita Alchourrón (Verónica), Paula Grinszpan (Majo), Miel Bargman (Sofi), Francisco Bertín (le serveur), Julieta Caputo (Rochi), Paul Dougall (le père de Daphne), Esmeralda Escalante (Sofi), Pilar Gamboa (l'actrice de théâtre), Pedro Merlo (Ex), Graciela Muñiz (Mabi), Ivanna Colona Olsen (Nico), Luz Palazón (la psychiatre), María Passo (une invitée du mariage), Cecilia Rainero (une actrice), Mariana Sanguinetti (la gardienne de l'Umbral), Rosario Shanly (Cande), María Soldi (María), Camila Videtta (Guada), Lucía Villanueva (Luli), Ezequiel Díaz,
Argentine, 2023.
Durée : 92 min
Sortie en salles (France) : inédit
Sortie France du DVD : 14 mars 2024
Format : 1,85 – Couleur
Langue originale : espagnol - Sous-titres : français.
Éditeur : Optimale

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.