Billet de blog 30 août 2023

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

"Ivo a mis les voiles" un roman graphique de Nicolaï Pinheiro

Pedro est un jeune homme qui en 1989 part sur les routes de la côte brésilienne vers le Nord à la recherche d'un dénommé Ivo qui a lui-même passé sa vie à parcourir le pays sans point d'attache. Commencent alors pour l'un comme pour l'autre de nombreuses rencontres.

Cédric Lépine (avatar)

Cédric Lépine

Critique de cinéma, essais littéraires, littérature jeunesse, sujets de société et environnementaux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Parution du roman graphique Ivo a mis les voiles de Nicolaï Pinheiro

Avec un trait descriptif particulièrement précis, Nicolaï Pinheiro partage son histoire comme s'il s'agissait d'un carnet de voyage où chaque dessin est une condensation forte de souvenirs pour les protagonistes. Avec un récit ambitieux, il suit en parallèle deux parcours de vie, dont l'une, celle d'Ivo, avec plusieurs aller-retour avec le temps. Si le fil conducteur linéaire est celui de Pedro en quête d'un homme dont on ignore précisément la nature de sa relation avec lui, l'histoire d'Ivo vient sans cesse s'entremêler avec la sienne comme si les histoires de vie dans un monde immense étaient liées par les mêmes fils de couture.

Cette histoire fascinante à travers le temps et l'espace au Brésil est aussi un merveilleux prétexte à faire une radiographie du Brésil en saisissant au vol plusieurs récits de vie à l'instar des photographies 7 x 9 qui parcourent cet album comme les pierres du Petit Poucet en quête du chemin vers son foyer familial.

Nicolaï Pinheiro sait nourrir ses personnages avec une véritable profondeur même si ceux-ci ne sont que secondaires grâce à un humanisme profond qui lui offre une curiosité profonde dans chacun. Le récit est parcouru aussi de tristesse associée à une errance sur les routes sans savoir forcément ce que l'on fuit et ce que l'on cherche. Ainsi, l'immense pays qu'est le Brésil est aussi une somme d'errances où le foyer familial n'est pas toujours sources d'affection et de bien-être pour certains, où les pères ont du mal à assumer une présence durable et se retrouvent bien maladroits lorsqu'ils veulent lutter contre un temps révolu.

Une merveilleuse déclaration d'amour pour un pays et les histoires humaines qui la peuplent.

Illustration 1

Ivo a mis les voiles
de Nicolaï Pinheiro (scénariste, dessinateur)

Nombre de pages : 160
Format : 21,5 x 29 cm
Date de sortie (France) : 23 août 2023
Éditeur : Sarbacane
Collection : BD de genre

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.