Agrandissement : Illustration 1
Film de la section « Versión Original » de la 32e édition du Festival Biarritz Amérique Latine 2023 : Entrevista laboral de Carlos Osuna
Carlos Osuna suit une expérimentation du cinéma où l'expression est sans cesse interrogée sous de nouveaux cadres, avec des choix de mise en scène résolument indépendants qu'il avait déjà initiés dès son premier long métrage en animation Gordo, calvo y bajito (2011). Ici, il reprend l'expression propre au cinéma muet en expurgeant les ressorts d'une mise en scène et d'une interprétation théâtrales. En effet, le protagoniste est systématiquement considéré à distance, comme s'il était filmé par un détective ou par des caméras de surveillance, au loin de la rue ou encore derrière les vitres d'une pièce, tandis que sa voix reste audible. Il reste ainsi à deviner ses faits et gestes au fil des rencontres qu'il fait dans les rues. Cette intrigue qui se veut objective dans une réalité documentaire sans artifice de décors, est entrecoupée de séquences publicitaires d'un couple anglophone dont la plastique fait d'eux des poupées Barbie et Ken ventant les vertus de la consommation avec un sourire dentaire figé sur leur visage comme pour une publicité pour une marque de dentifrice. Cette confrontation entre le summum de l'artifice publicitaire prônant la référence nord-américaine comme horizon d'épanouissement individuel et la réalité d'un adolescent évoluant dans un quartier populaire où les actions quotidiennes sont autant d'actes de survie, invite à une lecture critique et ironique de la société colombienne dont les classes sociales sont polluées par des références déterritorialisées qui le rendent étranger à lui-même.
Cette distance résolue pour observer la fiction au cœur d'une observation documentaire du monde environnant dialogue de manière féconde avec le cinéma de Tsai Ming-liang et ouvre ainsi de nouvelles voies effervescentes de narration. L'ensemble de ces choix de mise en scène aussi singuliers que déroutants, sert un propos qui se cristallise dans son titre qui ne prendra son sens que dans le dernier tiers du film. Car ce fameux « entretien de travail » (entrevista laboral) se voit interrogé dès lors interrogé par Carlos Osuna comme une entreprise de normalisation sociale au profit d'un modèle économique où les règles de l'ultralibéralisme impose sa colonisation culturelle avec toute la vulgarité qui lui est propre.
Agrandissement : Illustration 2
Entrevista laboral
de Carlos Osuna
Fiction
80 minutes. Colombie, 2022.
Couleur
Langue originale : espagnol
Avec : Hernan Cabiativa, Nelson Camayo, Yeyo Cardoso, Mario Duarte, Jocsan Garcia, Zach Morris, Claudia Yurley Quintero, Amalia Santa Maria, Zombra
Scénario : Carlos Osuna
Images : Guillermo Santos
Montage : Carlos Osuna
1er assistant réalisateur : Andrés Castillo
2nd assistant réalisateur : Morris Laiton
3es assistantes réalisatrices : Alejandra Cardona, Sofía Laverde
Musique : Andrés Martinez
Son : Alejandro Quintero
Direction artistique : Daniela Acosta
Scripte : Gabriela Duran
Société de production : Orion Films
Société de coproduction : Cambio de Ojos
Production : Andrés Tudela